RecycLivre : la solution éco-responsable et solidaire pour recycler tous vos livres

Publié le 4 septembre 2016 à 11:00 Demain | 987 vues

Si vous avez lu et relu tous les livres que vous gardez soigneusement chez vous, il serait peut-être temps de s’en séparer et de leur donner une seconde vie. Pour cela, RecycLivre vous aide à vous en débarrasser et reverse 10% des recettes générées par la revente à des associations  de protection de l’environnement. Une action double : écologique et solidaire

Après avoir passé vos journées à bouquiner durant les vacances, voilà que la rentrée a pointé le bout de son nez. Les livres d’été rangés dans la bibliothèque, vous voilà prêts à profiter de cette rentrée littéraire pour en acquérir d’autres. Mais que faire de tous les livres entassés chez vous si vous ne les lisez plus ? Que diriez-vous de les recycler pour que d’autres puissent en profiter ?

RecycLivre est peut-être la solution à vos tracas. Née le 15 septembre 2008, l’entreprise a pour objectif de rendre facilement accessible chaque livre, dont le propriétaire ne veut plus, à un nouveau public. Elle se déplace directement au domicile du particulier pour aller chercher ses livres, et ce gratuitement, à bord d’une camionnette électrique : « La Recyclette ». Pour David Lorrain, directeur de RecycLivre, la société doit refléter « le partage mais aussi le respect de l’environnement, et ses valeurs sociales et solidaires ».

Une entreprise éco-citoyenne et solidaire

Ecologique car… Les collectes de livres d’occasion se font en véhicule électrique. Une manière de réduire les émissions de CO2. Et ce n’est pas la seule action en faveur de l’environnement : les livres sont transportés dans des cartons recyclés. En plus, l’entreprise aide les particuliers à réduire leurs déchets et donc leur consommation de papier. RecycLivre avance que ce sont 9 700 arbres qui ont été sauvés grâce à la réutilisation de livres d’occasion et 378 millions de litres d’eau économisés. Depuis sa création, l’entreprise a réduit de 567 tonnes son empreinte de carbone. Elle est d’ailleurs membre du réseau 1% pour la planète.

Solidaire car… L’entreprise participe à la création d’emplois, en partenariat avec des structures de réinsertion professionnelle. Elle aide ainsi à l’embauche de personnes en situation précaire. RecycLivre soutient également des programmes en faveur de l’éducation pour tous dans le monde : une partie des fonds récoltés leur sont reversés. Elle finance par exemple le programme « Nébédy » au Sénégal, « dont l’objectif est la gestion participative des ressources naturelles par et pour les populations locales ». Ce sont près de 390 000 euros (en faisant don de 10% de ses revenus nets) que la société a reversé à des associations qui luttent contre l’illettrisme, qui privilégient l’accès à la culture ou encore qui préservent la planète. Parmi les associés, on compte La Croix Rouge, Les Restos du cœur, Secours populaire, Emmaüs…

Comment fonctionne RecycLivre ?

Les livres de poche, les romans, les livres d’Art, de cuisine ou encore d’histoires sont récupérés par RecycLivre. Vous pouvez faire appel à eux en les contactant par téléphone ou en remplissant le formulaire en ligne. Une date et un horaire sont fixés pour qu’un livreur vienne transporter vos livres.

Paris, Bordeaux, Lyon, Lille et Nantes constituent les cinq antennes de la tournée des villes. Deux autres points de dépôt vont prochainement compléter cette liste : Strasbourg et Toulouse.

Les livres en bon état (et parfois neufs) sont proposés à la vente, directement sur le site RecycLivre.com, et expédiés en 24 heures. Ceux en mauvais état sont revalorisés.

Pour les Parisiens, rendez-vous les 10 et 11 septembre dans la capitale, place de la République, pour la première édition des RecyclivreDays. L’occasion pour l’entreprise de « sensibiliser à sa démarche et faire participer à une collecte responsable ».

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Roumaissa Benahmed

Surprise

Des mégots de cigarettes transformés en cendriers et pots à crayons

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème