La redevance télé va augmenter en 2017

Publié le 29 septembre 2016 à 9:33 Aujourd'hui

Dans le cadre du projet de budget 2017, le gouvernement prévoit d’augmenter la redevance audiovisuelle de deux euros.

Mauvaise nouvelle pour les ménages. L’année prochaine vous payerez un peu plus cher votre redevance télé. Elle passera de 137 euros à 139 euros, prévoit le projet de budget, présenté mercredi 28 septembre. L’augmentation sera donc de deux euros.

Le montant de la redevance est indexé sur l’inflation. La hausse aurait donc dû être limitée à un euro. Mais le second euro est aussi lié à l’inflation, explique à BFMTV le ministère de la Culture : « les années précédentes, l’inflation correspondait à une hausse d’un peu plus d’un euro, mais le gouvernement avait arrondi à un euro. Le second euro correspond donc à un rattrapage de ces arrondis des années passées ».

En France métropolitaine, le montant sera de 139 euros et dans les départements d’Outre-mer de 89 euros. « Cette hausse permet à l’État de contribuer au financement des priorités identifiées dans le cadre des contrats d’objectifs et de moyens des acteurs de l’audiovisuel public, en particulier le développement de la création audiovisuelle et cinématographique, le rayonnement culturel de la France à l’international, l’adaptation à la révolution numérique et aux usages, notamment en matière d’accès à l’information », explique-t-on dans le dossier de presse de présentation du budget.

Pas d’extension aux autres écrans

En revanche, que celles et ceux qui regardent leurs programmes favoris sur un écran d’ordinateur, par exemple, se rassurent. La taxe ne concerne, pour le moment, que la télévision. Dans une interview au Parisien en mars dernier, la ministre de la Culture Audrey Azoulay avait pourtant plaidé cette réforme: « aujourd’hui, la redevance repose uniquement sur la détention d’un poste, alors qu’on peut regarder la télévision sur Internet, les tablettes, les smartphones. Il faudra donc réfléchir à la manière d’intégrer ces nouveaux modes de diffusion dans la redevance », avait-elle indiqué.

Selon les calculs de BFMTV, sous le quinquennat de François Hollande, la redevance aura augmenté de 14 euros, passant de 125 euros à 139 euros.

Justine Dupuy

Sur le même thème