La Reine Elisabeth II part en guerre contre le plastique

Publié le 16 février 2018 à 12:27 Aujourd'hui | 1248 vues

La Reine Elisabeth II a décidé de bannir les plastiques à usage unique sur l’ensemble des domaines de la propriété royale, dont Buckingham Palace.

Tout le monde le sait, le plastique à usage unique est un fléau pour l’environnement. Même la Reine d’Angleterre est au courant. Âgée de 91 ans, Sa Majesté a une âme d’écolo. Elle a décidé de partir en guerre contre le plastique à usage unique sur l’ensemble des domaines de la propriété royale. Une information confirmée par Buckingham Palace. “La Maison Royale s’est engagée à réduire son impact sur l’environnement”, a déclaré un porte-parole du palais. “Nous avons pris un certain nombre de mesures concrètes pour réduire l’utilisation des plastiques. À tous les niveaux, il y a un désir fort de s’attaquer à ce problème”, a-t-il précisé. Selon le média britannique The Telegraph, la Reine “se serait personnellement intéressée au problème du plastique après avoir travaillé avec Sir David Attenborough sur un documentaire traitant de la conservation de la faune dans le Commonwealth”.

Concrètement, ces nouvelles mesures incluent l’élimination progressive des pailles en plastique dans les cafétérias publiques royales. Elles seront totalement interdites dans les salles à manger du personnel. Le service traiteur de Buckingham Palace, du château de Windsor et du Palais de Holyroodhouse à Édimbourg (Écosse) va désormais utiliser des verres et des assiettes en porcelaine ou des gobelets en papier recyclé. Quant aux emballages pour la nourriture à emporter (plats, boissons, etc.) dans les cafés de la Royal Collection, ils devront être compostables ou biodégradables.

La famille royale s’engage en faveur de l’environnement

La Reine n’est pas la seule à s’intéresser de près à l’environnement. Son fils, le Prince Charles fait régulièrement des discours sur la pollution plastique des océans. Il a récemment alerté l’opinion publique en déclarant que le monde devait faire face à une “catastrophe humaine et écologique qui ne cesse de s’aggraver”. Selon lui, la pollution des océans est un véritable cauchemar. L’an dernier, il s’est d’ailleurs associé à la Fondation Ellen MacArthur pour réduire les déchets en plastique.

Ce n’est pas la première fois que le Palais-Royal s’engage en faveur de l’environnement. Buckingham Palace a d’ailleurs une page Internet qui y est consacrée. On y apprend que la consommation d’énergie est scrupuleusement surveillée grâce à une soixantaine de compteurs intelligents installés ou encore que l’éclairage LED est privilégié sur l’ensemble des domaines de la propriété royale. La Maison Royale essaie également de réduire ses déchets et de réutiliser ou de recycler des matériaux autant que possible.

Marie Bascoulergue

Surprise

GreenMinded : une borne connectée et ludique pour collecter les mégots

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème