Rentrée 2018 : la liste des fournitures scolaires

Publié le 6 juillet 2018 à 12:21 Aujourd'hui | 717 vues

Le ministère de l’Éducation nationale vient de publier la liste des fournitures scolaires essentielles de la rentrée 2018-2019 pour les élèves de primaire, collège et lycée.

L’année scolaire s’achève, place aux grandes vacances. Au programme : grasses matinées, plongeons dans la piscine ou dans la mer, balades, activités sportives, visite chez papi et mamie et… achat du matériel scolaire ! Le ministère de l’Éducation nationale a d’ailleurs déjà publié une liste des fournitures scolaires essentielles pour la rentrée 2018-2019. Une liste à laquelle les enseignants et les parents sont invités à se référer.

L’achat des fournitures scolaires représentent un coût non négligeable dans le budget des familles, et le gouvernement l’a bien compris. Pour preuve, le ministère de l’Education a conseillé publiquement aux chefs d’établissement de soutenir les initiatives semblables au “kit du collégien” – il s’agit d’un achat groupé de fournitures scolaires de qualité – permettant au passage d’éviter la grande distribution et de réaliser ainsi quelques économies.

Pour garantir à tous les enfants de disposer du matériel nécessaire, l’Allocation de rentrée scolaire (ARS) (estimée entre 369,57 € et 403,48 €) et les bourses des collèges et des lycées sont maintenues, et permettront cette année encore de financer les achats scolaires. Rappelons tout de même que les demandes d’achat se doivent de rester raisonnables et exceptionnelles, du moins en école publique.

Par ailleurs, il arrive que ces aides ne soient pas suffisantes pour les enfants en situation de handicap qui requièrent parfois un matériel adapté. Le gouvernement a donc envisagé la création d’une “commission fournitures scolaires” (sic). Espérons pour les parents les plus modestes que l’exécution de cette promesse se fasse aussi rapidement que le projet visant à réduire 5 euros des APL…

Contour des fournitures éco-responsables

Les parents ne seront pas surpris, somme toute, de retrouver les mêmes demandes déjà formulées les années précédentes : un agenda, un cahier de musique, des crayons de couleurs, un classeur rigide, des tubes de gouache, un compas, des protège-cahiers… Mais pour une rentrée écolo, pourquoi ne pas se laisser tenter par les crayons en bois de cèdre de la jeune pousse Sprout dont la politique de développement durable garantit des ustensiles sans plomb et qui peuvent se planter pour laisser place à des fleurs, du romarin ou encore des tomates cerises – excellent pour le goûter des bambins ! Pour le reste, les feutres rechargeables, sans produit toxique et biodégradables des marques Tout Allant Vert, Greenweez ou OkoNorm devraient faire l’affaire, en plus des règles en bois de hêtre naturel et non traité de la marque Un bureau sur la Terre. Privilégiez des ciseaux, eux, en plastique recyclé ; des gommes en caoutchouc naturel ; des colles à base d’eau et sans solvant et une trousse à base de végétaux ou en coton bio.

 

Christine LENOYET

  1. Vu chez LDLC, il suffit de scanner sa liste de rentrée, et tous les produits peuvent être achetés en un seul clic, à prix très intéressant : https://www.ldlc.com/liste-de-rentree/

Surprise

Guppyfriend : le sac de lavage qui protège les océans

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème