Une rentrée scolaire écolo, c’est possible !

Publié le 4 août 2017 à 10:00 Aujourd'hui | 770 vues

C’est LA tradition de l’été : l’achat des fournitures scolaires. Et si cette année, vous optiez pour des articles durables et respectueux de l’environnement ? Crayons, cartable, cahiers… Tout un choix s’offre à vous. Voici notre sélection pour remplir la trousse et le cartable de vos bambins.

La rentrée approche à grands pas et il faut penser aux fournitures scolaires. Il faut l’avouer, rien qu’en y pensant, on a envie d’enfouir sa tête dans le sable. Cahiers, classeurs, stylos, cartable… Ça en fait des articles ! Et leur fabrication impacte fortement l’environnement. Une fois l’année écoulée, certains se retrouveront même à la poubelle. Pour la planète, on connaît mieux. De plus, la plupart sont en plastique et composés de substances potentiellement nocives pour la santé de nos enfants. La solution ? Opter pour des fournitures écologiques et durables. Entre les différentes marques proposées dans le commerce, il est parfois difficile de s’y retrouver. Pour vous aider, vous pouvez déjà vous fier aux logos apposés sur les fournitures : NF Environnement, PEFC (Program of the Endorsement of Forest Certification), FSC (Forest Stewardship Council), Ange Bleu ou encore Écolabel Européen. Ceux-ci garantissent que les produits ont été conçus dans le respect de l’environnement.

Dans la trousse, on choisit quoi ?

Des crayons de bois qui se plantent après usage ? On ne peut pas faire plus écolo ! Ces derniers sont proposés par la start-up Sprout. Fabriqués en bois de cèdre certifié PEFC ou FSC, les crayons sont dotés d’une mine composée d’un mélange de graphite et d’argile, sans plomb. À la place de la gomme se trouve une petite capsule biodégradable qui contient des petites graines. Une fois que le crayon devient trop petit pour tenir entre vos doigts, il suffit de le planter en terre et de l’arroser. Quinze jours plus tard, une plante poussera (du thym, du romarin, de la menthe, des tomates cerises ou des fleurs). Génial non ? À noter que la start-up commercialise aussi des crayons de couleur. Comptez 17,95 euros pour trois packs de trois crayons.

Quant aux stylos à bille, vous pouvez par exemple vous tourner vers la gamme Beegreen de Pilot dont le B2P fabriqué avec des bouteilles en plastique usagées. 100% des stylos bille sont rechargeables. Toutefois, l’idéal sera de privilégier les stylos à plume pour éviter de les jeter. Dans ce cas, n’oubliez pas d’acheter des cartouches d’encre écologiques !

Pour la règle, oubliez le plastique, choisissez-la en bois. Le site Un bureau sur la Terre en propose une en bois de hêtre naturel non traité. Les feutres contiendront une encre biodégradable, sans produits toxiques et surtout rechargeables. Vous pouvez par exemple vous tourner vers des feutres OkoNorm, vendus chez Tout Allant Vert et Greenweez. Ceux-ci sont à base d’eau.

Les surligneurs seront, eux, secs et en bois. Stabilo commercialise le Greenlighter, un surligneur triangulaire et ergonomique recouvert d’un vernis mat. Celui-ci est fabriqué avec du bois certifié FSC.

Pour les correcteurs, préférez ceux à base d’eau et sans solvant. Sur le produit, vérifiez que le produit ne présente pas le pictogramme signifiant que le produit est nocif, irritant ou inflammable. L’idéal sera de choisir un ruban correcteur « souris » sec, qui se recharge, et idéalement conçu avec des matières recyclées. Ce qui est le cas de Bic qui a lancé le ruban correcteur Exact Liner, fabriqué à partir de 62% de matières recyclées. Les ciseaux ? En plastique recyclé également, comme ceux proposés par la marque Fiskars.

La colle se choisira sans solvant, à base d’eau ou à base végétale. Vous pouvez par exemple acheter celles proposées par Un Bureau sur la Terre ou la colle Uhu stic ReNature. Celle-ci est fabriquée à 70% de matières végétales. Enfin, pour la gomme, choisissez-en une en caoutchouc naturel.

Bien entendu, pour ranger tout ce matériel, il faudra une trousse. Dans la catégorie trousses écologiques, on demande celles en fibres végétales ou en coton biologique. C’est ce que propose notamment Coq en pâte. Autre option : la trousse en bâche publicitaire. Toute une gamme est proposée par Réversible.

Dans le cartable, on met quoi ?

Dans les magasins, les rayons sont remplis de cahiers différents. On oublie alors ceux en plastique ou dotés de spirales en plastique ou en métal. L’idéal sera de se tourner vers des cahiers en carton et papier recyclé. Pour cela, fiez-vous aux labels cités précédemment. Parmi les marques proposant des cahiers respectueux de l’environnement, vous pouvez choisir la gamme Forever de Clairefontaine, labellisée PEFC. Le papier 100% recyclé à blancheur naturelle est fabriqué sans désencrage, sans chlore et sans azurant optique. Il est aussi conçu dans une usine certifiée ISO 9001 et ISO 14001. La collection Forever comporte des cahiers, carnets, blocs de bureau mais aussi des copies doubles et feuilles mobiles. Pour les intercalaires et les classeurs, c’est la même chose. Choisissez-les en carton recyclé et certifié par un organisme. Du côté des papiers à dessin, Canson propose une pochette en fibres naturelles 100% recyclées. L’autre atout ? Elle est made in France et bénéficie du label Origine France Garantie. À noter que la célèbre pochette Canson fête ses 70 ans cette année !

Et le cartable ? On le choisit en coton biologique comme ceux proposés par Coq en pâtes, en chanvre biologique de Tout allant vert, ou bien fabriqué à partir d’anciennes bâches publicitaires de Réversible. Les cartables Tann’s sont eux conçus à partir de bouteilles en plastique collectées. Autre alternative : des sacs garantis à vie ! On les trouve chez Jansport, par exemple.

Mais avant de faire vos emplettes, vérifiez vos stocks. Les stylos de l’année dernière peuvent-ils encore servir ? De même pour la règle, le compas, les classeurs et les cahiers qui peuvent encore être utilisés. Et si vous pouvez acheter d’occasion, c’est encore mieux !

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Marine VAUTRIN

Surprise

Des mégots de cigarettes transformés en cendriers et pots à crayons

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème