Rentrée scolaire : des substances nocives dans les fournitures scolaires

Publié le 25 août 2016 à 14:05 Aujourd'hui

Suite à un test réalisé en laboratoire sur les éléments nocifs contenus dans certains articles scolaires, l’UFC-Que Choisir met en garde contre l’achat de feutres parfumés. D’ailleurs, elle demande le retrait d’un de ces stylos.

À quelques jours de la rentrée des classes, place aux achats de fournitures scolaires si ce n’est pas déjà fait ! Mais attention à celles que vous choisissez car elles peuvent contenir des substances indésirables. UFC-Que Choisir, l’association de consommateurs, a publié, ce jeudi 25 août, le bilan de ses recherches sur la présence de perturbateurs endocriniens, de composés cancérogènes, toxiques ou allergisants dans certains articles « trouvés dans le cartable des écoliers ». Et le résultat n’est pas fameux !

1/3 des produits testés sont toxiques

UFC-Que Choisir a mené son enquête sur 52 articles : stylos billes, cartouches d’encre, crayons de papier et de couleurs, marqueurs effaçables, colles en stick et à paillettes, stylos et feutres parfumés… Et il en ressort que 19 d’entre eux, soit 1/3 de l’échantillon, sont à éviter. Ils contiennent en effet « un triste florilège de substances indésirables : des phtalates perturbateurs endocriniens dans des crayons de couleur et dans des crayons de papier, du formaldéhyde irritant dans un stick de colle ».

Certaines marques dans le viseur…

Un produit de marque ne signifie pas qu’il n’est pas nuisible. Par exemple, au niveau des stylos et feutres parfumés, l’association pointe du doigt le stylo bille « Bic cristal pocket scents » car il contiendrait « le plus d’allergènes ». Elle demande par la même occasion le retrait immédiat des feutres parfumés ‘Giotto Turbo scents’ du fait de leur « non-conformité à la réglementation actuelle ». Elle alerte aussi sur les éléments les plus allergisants dans les cartouches d’encre, en l’occurrence les « cartouches d’encre Waterman internationales bleu sérénité et Paper Mate – Reynolds standard bleues ».

Les marques de distributeurs ne sont pas à écarter sous prétexte qu’elles sont de moins bonne qualité. Ainsi, Auchan, Carrefour et Intermarché sont « au tableau d’honneur » pour, respectivement, leurs stylos billes noirs et crayons de couleurs, leurs crayons de couleur 1er prix ainsi que leurs bâtons de colle.

Les enfants sont les plus touchés par ces fournitures nocives

Les substances toxiques peuvent être ingérées par les plus jeunes lorsqu’ils mordillent les stylos et les crayons, ou lorsqu’ils se tachent les doigts avec l’encre ou la colle (le produit passe alors à travers la peau). Cette exposition, d’une part aux perturbateurs endocriniens à un stade précoce du développement « amplifie grandement les risques d’impact » et, d’autre part aux allergènes « accroit le risque de déclenchement d’allergies », indique l’association.

Ce qui est encore plus inadmissible selon elle, est le packaging créé (pour les colles à paillettes, les feutres et les stylos parfumés) de manière à attirer la plus jeune clientèle, ce qui l’expose « inutilement » à ces substances.

Pourtant, aucun des produits testés n’est en infraction car il n’existe pas de réglementation spécifique pour les fournitures scolaires (que ce soit au niveau national ou européen)  identique à celle des jouets ou des tétines. L’UFC-Que Choisir demande donc aux autorités de renforcer la charte afin de « prendre en compte la sensibilité des jeunes consommateurs ».

Dans cette attente, elle recommande aux parents de « préférer les articles les moins à risques et déconseille l’achat des feutres ou stylos parfumés et colles à paillettes ».

Raphaël BESNARD

Sur le même thème