Les restos U proposent des plats végétariens

Publié le 26 septembre 2017 à 15:46 Aujourd'hui | 582 vues

Ce sont plus de 450 restaurants universitaires qui, d’ici le mois de décembre, proposeront des menus végétariens à leurs cartes. Aujourd’hui, 10% des étudiants déclarent ne plus manger de viande ni de poisson. 

Le régime végétarien semble séduire de plus en plus de Français et entre dans les habitudes alimentaires. Après avoir trouvé leur place dans les foyers, les assiettes végétariennes se sont frayées un chemin jusque dans les McDonald’s. Et le régime végétarien va devenir monnaie courante dans les restaurants universitaires. Bonne nouvelle pour les 10% d’étudiants qui déclarent ne plus consommer ni de poisson ni de viande. Fin 2017, les 450 points de restauration universitaire de France seront « en mesure de proposer des repas végétariens », a assuré le Conseil national des œuvres universitaires et scolaires (Cnous).

Cette offre vient proposer une alternative au classique et intemporel steak frites des cantines. « Ils sont nombreux à exprimer le souhait de manger différemment et notamment moins de viande », a indiqué Anne Baume, directrice de la restauration sur les campus de Lyon. Selon elle, les changements sont visibles depuis 2014. Les cantines cherchent à proposer des repas plus sains, plus diététiques mais également plus écolo. « Nous calculons notre impact carbone et nos choix d’alimentation ont un poids écologique » a expliqué Aymeric Hergott, étudiant élu au Crous de Lyon, au quotidien Le Monde.

Satisfaire tout le monde

Selon une étude sur la restauration universitaire, 10% des usagers des restos U se disent végétariens, végétaliens ou végans. Il a donc fallu mettre tout un programme en place. Afin de satisfaire ses étudiants, le resto U de Lyon a fait appel à des diététiciens pour aider leurs cuisiniers à concocter de bons petits plats. « Nous nous sommes accordés une année d’expérimentation culinaire, afin d’élaborer des repas végétariens dotés d’une qualité gustative et équilibrés sur le plan diététique », a ajouté Anne Baume.

Toutefois, même si les restos U proposent de plus en plus de repas pour les végétariens, les végans, quant à eux, semblent être laissés pour compte. En effet, même s’il y a une certaine évolution, le Crous n’entend pas retirer de ses plats tous les produits issus d’animaux. L’organisme tient à rappeler que la mission du restaurant universitaire est d’apporter une offre « équilibrée et sans carence » et ce, avec un apport en protéines animales.

Alice Glaz

Surprise

Recycler vos mégots, c’est possible !

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème