Rollers, skate, trottinette : une amende de 4 euros si vous roulez sur la route

Publié le 27 juin 2017 à 9:10 Aujourd'hui | 423 vues

Peut-on rouler n’importe où avec des rollers, un skateboard ou une trottinette ? Eh bien, non ! Circuler sur la route est interdit, et les contrevenants risquent une amende de 4 euros.

L’été est là et nombreux sont ceux à ressortir les rollers, les patins à roulettes, la trottinette ou le skateboard pour se déplacer. Aller sur son lieu de travail les cheveux au vent tout en faisant du sport, quoi de mieux ? En plus, c’est écologique. Mais attention, si vous utilisez un de ces moyens de transport non motorisés ou dit “doux”, sachez que vous ne pouvez pas rouler n’importe où. Contrairement aux idées reçues, il est interdit de rouler sur la chaussée. Ces engins ne sont pas considérés comme des véhicules. Seul le trottoir est autorisé, en faisant bien entendu attention à sa vitesse pour ne pas mettre en danger les autres piétons. Si vous ne respectez pas cette règle, vous risquez même une contravention de 4 à 7 euros. À noter que les vélos de petite taille utilisés par un enfant de moins de 8 ans sont concernés par cette règlementation.

Un utilisateur d’engin à roulettes sans moteur est assimilé à un piéton et doit aussi respecter les feux tricolores réservés aux piétons et emprunter les passages protégés. La somme de 4 euros est certes dérisoire mais il en va de votre sécurité et de celle des autres usagers de la route.

Trottinette à moteur dépassant les 6 km/h : sur la route

En revanche, si vous avez une trottinette à moteur, homologuée, capable de dépasser les 6 km/h ET équipée d’un siège, vous devez rouler sur la route. Et les hoverboards et gyropodes dans tout ça ? Là, c’est le flou. En absence de loi, ces derniers sont théoriquement autorisés sur les trottoirs, à condition de rouler à faible allure, à une vitesse maximale de 6 km/h.  Quant aux vélos pour adultes, une petite piqûre de rappel s’impose : ils ne sont pas autorisés à rouler sur les trottoirs sauf s’ils sont tenus à la main par une personne qui circule à pied. Les vélos pour adultes sont considérés comme des véhicules à cause de leur dimension, peut-on lire sur le site Service-Public.fr.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Justine Dupuy

Surprise

Du mobilier et des jouets pour enfants faits avec du plastique recyclé

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème