Rotterdam : un parc flottant fait à partir de déchets en plastique

Publié le 20 juillet 2018 à 9:38 Demain | 1562 vues

À Rotterdam, un parc de flottant a été inauguré le 4 juillet dernier. Baptisé « Recycled Park », cet espace public a été construit à partir de déchets en plastique qui polluent l’eau de la Nouvelle Meuse.

Si vous êtes de passage à Rotterdam, sachez qu’un tout nouveau parc vient d’ouvrir. Mais ce dernier a une particularité : en plus d’être flottant, il est entièrement fabriqué à partir de déchets en plastique collectés dans la Nouvelle Meuse (Nieuwe Maas), la rivière qui traverse la ville. Son nom ? « Recycled Park ». Initié par le cabinet d’architecture WHIM et la Recycled Island Foundation, en collaboration avec la municipalité de Rotterdam et une vingtaine de partenaires, cet espace de 140 mètres carrés est composé de 28 petits îlots reliés les uns aux autres, de cinq mètres carrés chacun.

L’idée derrière ce projet : collecter les détritus en plastique avant qu’ils n’atteignent la mer du Nord. Car comme bien d’autres cours d’eau, la Nouvelle-Meuse est souillée par des tonnes de déchets. Et ces derniers, amenés par le courant, finissent malheureusement dans la mer. Pour ce projet, plusieurs expertises ont été sollicitées, comme celle de l’université de Wageningen pour le recyclage et HEBO Maritiemservice pour la collecte des déchets flottants. Trois pièges ont d’ailleurs été mis en au point. Ces derniers capturent les déchets et s’adaptent au courant de la rivière. Des volontaires ont également participé au ramassage des ordures sur les rives.

Des espaces de vie pour la faune et la flore

En plus de dépolluer et d’offrir un nouvel espace vert aux habitants (peu de places tout de même), ce parc a aussi vocation à faire revenir la faune et la flore disparue à cause de la pollution. Sur chaque bloc en forme d’hexagone sont plantés des végétaux où les oiseaux peuvent venir nicher. La partie immergée est quant à elle recouverte d’algues et de plantes propices à la ponte des espèces marines.

Le parc, imaginé il y a cinq ans, a été inauguré le 4 juillet dernier. La Fondation entend poursuivre sa mission de libérer la rivière de ses déchets et, à l’avenir, installer d’autres « Recycled Park ».

Recycled Park

 

 

Marine VAUTRIN

  1. très intelligent

Surprise

Gaspillage alimentaire : une pétition pour changer les dates de péremption

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème