Royaume-uni : un distributeur qui échange de la monnaie contre des bouteilles plastiques

Publié le 15 juin 2018 à 11:58 Demain | 870 vues

La chaîne de supermarchés britannique Iceland Foods a installé en partenariat avec le fabricant “Reverse Vending” le premier distributeur qui donne de la monnaie en échange de bouteilles plastiques.

La pollution plastique est un véritable fléau pour la planète. Selon un rapport de Greenpeace publié en mars 2017, “ces dix dernières années, le monde a produit plus de plastiques que durant les 100 années précédentes. Nous produisons en moyenne 300 millions de tonnes de plastique par an et on estime qu’entre 8 et 12 millions de tonnes finissent dans nos océans – l’équivalent d’un camion poubelle chaque minute”. En France, 25 millions de bouteilles plastiques sont utilisées chaque jour alors que la moitié d’entre elles ne sera jamais recyclée. Au Royaume-Uni, 13 milliards de bouteilles en plastique sont utilisées par an alors que plus de trois milliards ne sont pas recyclées. Pour y remédier, les initiatives écologiques se multiplient. Le Parlement européen a annoncé le 11 juin dernier bannir les bouteilles plastiques de ses salles d’ici 2019. En mars dernier, le ministre de l’Environnement britannique Michael Gove a annoncé l’instauration d’un système de consigne pour tous les emballages de boisson. Suivant cette dynamique, la chaîne de supermarchés britannique Iceland Foods a installé le premier distributeur de monnaie en échange de bouteilles plastiques dans le quartier londonien de Fulham. Le distributeur est posté à l’entrée du magasin et indique que 10 pence seront versés pour chaque bouteille plastique donnée. Il suffit ainsi de placer ses emballages dans un réservoir, valider en cliquant sur l’écran tactile, et retirer un ticket indiquant la somme remportée.

Déjà d’autres distributeurs installés

Suite à cette grande première, un second distributeur vient d’être installé dans un magasin Iceland dans la ville de Wolverhampton mais également en Ecosse, dans la ville de Musselburgh. La chaîne Iceland Foods est reconnue pour ses nombreux engagements environnementaux. En janvier dernier, elle a été la première à annoncer la suppression des emballages plastiques de ses produits. Trois mois plus tard, elle lançait sa campagne contre l’huile de palme dont sera exempte la totalité de ses produits d’ici la fin de l’année. Un projet qui lui a valu de remporter le prix du label de l’année aux “Grocer gold awards 2018”.

Claire Lebrun

Surprise

Guppyfriend : le sac de lavage qui protège les océans

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème