Russie : une rivière est devenue rouge sang

Publié le 8 septembre 2016 à 15:36 Pop culture | 1007 vues

Après l’affaire de la piscine bleue devenue verte lors des JO 2016, voilà qu’une autre eau a changé de couleur. Une rivière, en Russie, a pris une coloration rouge, probablement suite à un accident industriel.

La rivière Daldykan, qui s’écoule près du cercle arctique en Russie, est mystérieusement devenue rouge. Elle pourrait avoir été polluée à cause d’un écoulement chimique, suite à la rupture d’un tuyau, provenant d’une usine de nickel à proximité. En effet, ce cours d’eau longe la ville industrielle de Norilsk, qui abrite le plus gros producteur de nickel au monde.

Ce sont des citoyens qui ont donné l’alerte en postant, notamment, des photos sur les réseaux sociaux et en prévenant le gouvernement russe d’une telle pollution. Le ministère russe de l’Écologie a ordonné, ce mercredi 8 septembre, l’ouverture d’une enquête sur un possible accident industriel. « Selon les premières informations, la raison probable de la pollution de la rivière pourrait être la rupture d’un tuyau d’écoulement à l’usine de nickel de Norilsk », a-t-il expliqué dans un communiqué.

Une couleur rouge habituelle…

Norilsk Nickel, l’entreprise visée par les accusations de fuite, nie toute implication dans cette affaire : « Notre filiale dans la région n’a pas confirmé de fuite ou de déversement accidentel de déchets industriels qui pourraient avoir impacté l’état de la rivière Doldykane », a-t-elle précisé. Elle aurait même fourni des images de la rivière, à une agence locale, pour prouver sa bonne foi, selon le Siberian Times mais on ne sait pas s’il s’agit du même tronçon de rivière.  «Pour autant que nous le savons, la couleur de la rivière ne diffère pas de la normale », a déclaré une source proche de la compagnie.

Toutefois, elle a affirmé procéder à des vérifications environnementales : des contrôles sont en cours, y compris par vols d’hélicoptères. Par précaution, la production a été réduite dans une de ses usines.

Et ce ne serait pas la première fois que l’eau change ainsi de couleur…

Roumaissa Benahmed

Surprise

Gaspillage alimentaire : une pétition pour changer les dates de péremption

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème