Comment se débarrasser des poux naturellement ?

Publié le 9 septembre 2017 à 10:00 Aujourd'hui | 505 vues

Les poux sont des petits parasites qui nous gâchent la vie. Fréquents chez les enfants, ils provoquent des démangeaisons et des boutons. Nous vous donnons quelques recettes simples, efficaces et naturelles pour vous en débarrasser. 

C’est la rentrée ! Mais avec la reprise des cours, les poux sont aussi de retour ! Ces petits parasites vivent dans les cheveux et se nourrissent de sang. Ces bêtes sont un problème fréquent chez nos enfants et peuvent vite devenir un enfer. Ceux-ci se transmettent par le simple contact avec une personne infectée, en jouant dans la cour de l’école ou au cours d’une activité sportive par exemple. Et les adultes sont loin d’être immunisés. Deux signes indiquent la présence de ces indésirables : les démangeaisons dans la tête et l’apparition de boutons rouges sur le cuir chevelu. Éliminer les poux peut vite devenir un casse-tête. En effet, ceux-ci se reproduisent très rapidement. Heureusement, il existe de nombreux remèdes naturels et efficaces à concocter chez soi ! On vous donne quelques recettes.

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est une méthode sûre et peu coûteuse pour se débarrasser une bonne fois pour toute de ces parasites. Celui-ci possède de l’acide acétique qui est très puissant en cas de poux. Diluez le vinaigre blanc avec une quantité d’eau égale. Recouvrez complètement les cheveux avec cette solution, puis laissez reposer pendant 2 heures avec une serviette ou un bonnet de bain. Une fois le temps écoulé, trempez un peigne dans du vinaigre et peignez les cheveux mèche par mèche. Rincez-les avec du vinaigre blanc, puis lavez-les avec du shampoing. Rincez à nouveau les cheveux avec du vinaigre blanc. À coup sûr, les poux seront de l’histoire ancienne !

L’ail

L’ail est un très bon remède contre les poux. Son odeur permet de les asphyxier et de les tuer rapidement. Il suffit d’écraser 8 à 10 gousses d’ail et de les mélanger à trois cuillères à café de jus de citron. Appliquez la solution sur le cuir chevelu et laissez agir pendant 30 minutes. En plus de ce traitement, vous pouvez broyer de l’ail pour en extraire son jus et le mélanger à de l’huile d’olive et du jus de citron. Ajoutez la préparation à votre shampoing et recouvrez la tête et les cheveux avec la mixture. Recouvrez le tout pendant 30 minutes et effectuez un shampoing. Les cheveux de vos enfants seront nettoyés de ces petites bêtes.

L’huile de coco et l’huile d’olive

Eh oui, ces deux huiles se trouvent être très efficaces contre les poux. Leurs principes actifs les étouffent. Ce traitement est radical, et pour une efficacité maximale, recouvrez toute la chevelure d’huile de coco ou d’huile d’olive et laissez agir toute la nuit avec un bonnet de bain. Rincez les cheveux le lendemain matin, puis passez le peigne à poux mèche par mèche. Enfin, lavez les cheveux avec votre shampoing habituel. Les poux auront disparu, on vous l’assure.

L’argile verte

Cette recette est très simple et risque bien de changer des habituels traitements anti-poux. L’argile verte étouffe les poux. Il suffit de mélanger deux grosses cuillères à soupe d’argile avec un peu d’eau. Appliquez la pâte sur la totalité des cheveux et couvrez le tout d’un film alimentaire. Laissez agir pendant une heure, puis rincez et lavez les cheveux avec un shampoing normal. Les poux et les lentes auront disparu comme par magie !

Quelques précautions contre les poux

Afin d’éviter leur prolifération, il existe des gestes simples. Évitez d’échanger les bonnets et les chapeaux appartenant à d’autres personnes. Lavez les draps et les taies d’oreiller après chaque traitement ou au moins régulièrement les taies à 60°C. Vous pouvez aussi mettre les jouets, les couvertures et les vêtements en quarantaine pendant 6 jours dans un sac ou un lieu isolé. Pensez à contrôler la tête des autres membres de la famille, et pour ceux qui ont les cheveux longs, pensez à les attacher plus souvent. Pour éviter le retour des poux, vous pouvez confectionner un répulsif avec quelques gouttes d’huile essentielle de lavande à appliquer dans les capuches et les cheveux.

Vous avez toutes les cartes en main pour vous débarrasser de ces petites bêtes naturellement. Plus question qu’elles vous pourrissent la vie !

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Alice Glaz

Surprise

Hypnos : un masque connecté pour mieux dormir et gérer son stress

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème