Comment se faire rembourser/échanger ses billets de train ou de vol ?

Publié le 6 juin 2016 à 16:35 Aujourd'hui

Avec l’ampleur du mouvement social, de nombreux vols et trains ont été perturbés. Voici un petit récapitulatif pour savoir comment échanger et/ou se faire rembourser vos billets.

Peu de trains circulent ? Les vols ont été annulés ou retardés ? Le trafic reste perturbé à cause de la grève ? Voilà encore une journée de galère pour les nombreux usagers qui prennent les transports. Mais sachez que vous pouvez toujours échanger voire vous faire rembourser vos billets. On fait le point.

Les trains

La Sncf a assoupli les conditions d’échange et de remboursement des trains en cas de grève.

Pour les TGV et Intercités

Le train que vous aviez réservé a été supprimé à cause de la grève ? Rassurez-vous, votre billet reste valable deux jours sur n’importe quel train qui réalise le même trajet (même si vous aviez choisi d’aller en Intercités, vous pouvez prendre un TGV à la place !). Le seul risque c’est de ne pas trouver de place assise. Dans ce cas-là, faites-vous rembourser en adressant votre demande:

– par courrier au « Service Relation Client SNCF, 62973 Arras Cedex »,

– en ligne en déposant votre réclamation sur le site de la Sncf, rubrique service client. Renseignez votre nom et votre référence dossier. Les voyageurs disposent de 60 jours pour effectuer une demande de remboursement.

– au guichet. En gare ou en boutique Sncf, adressez-vous directement à un agent dans les 24 heures.

Bonne nouvelle malgré le mouvement social : tous les billets (papier et électronique) sont remboursables intégralement sans frais (même ceux non échangeables et non remboursables). C’est le dispositif Garantie voyage mis en place par la Sncf. Attention, il n’est pas possible d’anticiper les perturbations en prenant un autre train avec le même billet la veille du jour de grève. Mais vous pouvez reporter votre voyage à une date ultérieure. Vous avez deux mois pour procéder à cet échange.

Le seul bémol dans tout ça reste au niveau de la gestion des abonnements. Ceux qui ont souscrit à un abonnement ne verront aucune compensation en contrepartie.

Pour les iDTGV et les OUIGO

La Sncf vous propose un remboursement en bons d’achats pour les titulaires d’un billet iDTGV ou OUIGO. Le premier service vous offre soit une place dans un autre train, soit deux bons d’achat d’une valeur totale de 120% (100% pour l’un et 20% pour l’autre) envoyés automatiquement sous 10 jours par email. OUIGO procède quant à lui au remboursement par SMS ou email ou opte pour la solution de report. Si vous n’arrivez rien reçu, vous pouvez toujours les contacter.

Pour connaître en temps réel les conditions de circulation des trains, vous pouvez vous rendre:

– sur le web : www.sncf.com, www.transilien.com et www.infolignes.com www.abcdtrains.com pour les prévisions Transilien par gare, www.ter-sncf.com pour les prévisions TER par région,

– par téléphone : pour l’info trafic Grandes Lignes : 0 805 90 36 35, pour l’info trafic Transilien : 0805 70 08 05, sur mobile avec les applications SNCF, TER Mobile et SNCF Transilien à télécharger gratuitement

– sur Twitter @SNCF_infopresse, @SNCF_ pour les TGV et INTERCITÉS.

Avions

Si les conditions d’échange et de remboursement ont été assouplies par le groupe ferroviaire, on ne peut pas en dire autant du côté aérien.

Selon la législation européenne, les compagnies sont tenues de vous rembourser et/ou de vous indemniser pour un vol annulé en cas de grève de personnels. Si le vol est simplement retardé, la compagnie doit vous proposer des rafraichissements et de quoi vous restaurer à partir de deux heures d’attente. Si vous attendez depuis plus de 5 heures, vous pourrez téléphoner ou envoyer des emails gratuitement.

Si le vol est annulé, prenez le vol ultérieur s’il reste une place ou demandez le remboursement intégral de votre billet. Si le prochain vol n’est que le lendemain, votre hébergement à l’hôtel doit être pris en charge si vous devez passer la nuit sur place. Idem l’assistance est comprise pour le trajet entre l’aéroport et l’hôtel ou si n’êtes pas encore arrivés à destination de votre avec escale.

Si vous préférez procéder par vos propres moyens pour arriver à destination sans attendre que la compagnie ne vous prenne en charge, faites-vous rembourser les dédommagements. Parfois, il s’agit de bons de réduction, des miles ou autres avantages mais il existe des sociétés comme air-indemnite.com qui aident les voyageurs à obtenir une véritable indemnisation. En cas de succès, le site retient une commission sur l’indemnisation de votre vol. Dans le cas contraire, aucune somme n’est à donner.

En revanche, si le mouvement a été lancé par des contrôleurs aériens, la compagnie aérienne n’est pas responsable. Cette dernière effectue les remboursements au cas par cas.

Roumaissa Benahmed

  1. bonjour j aimerai avoir confirmation j ai achete 2billets ouigo pour le 5 novembre pour tgv haute picardie rennes a 8h15 merci a vous mon mail

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