Septembre : quels sont les fruits et légumes de saison ?

Publié le 31 août 2018 à 9:20 Aujourd'hui | 4272 vues

Pour consommer responsable, Réponse Conso vous dresse la liste des fruits et légumes de saison. En septembre, la figue est à l’honneur.

Glaces, beignets fourrés au chocolat ou à la fraise, churros, cocktails sucrés… Les grandes vacances ont été synonymes de gourmandise. Reste que ces plaisirs dégustés sur la plage ont de vilaines conséquences sur notre organisme… et sur nos hanches ! Pour se remettre en forme, et pour éliminer les petites poignées d’amour gagnées cet été, l’idéal est d’adopter une alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes. Mais attention, pas n’importe lesquels. Des produits de saison, s’il vous plaît ! Les fruits et légumes de saison sont plus savoureux et mois chers. En les privilégiant, vous ferez également un geste pour l’environnement. Exit donc les produits qui viennent de l’autre bout du monde ou cultivés sous serre. Artichauts, pêches, melons, framboises, tomates… En septembre, il y a de quoi se faire plaisir.

C’est la saison des figues !

Ce mois-ci, notre coup de cœur, c’est la figue ! Blanche, noire, rouge, violette ou bicolore, ce petit fruit à la chair douce et onctueuse possède de nombreux atouts santé. Principalement cultivée en Provence-Alpes-Côte d’Azur, la figue est riche en minéraux (potassium, calcium, magnésium), calcium et en vitamines C et B. Elle est aussi peu calorique. Parfait pour celles et ceux qui souhaitent retrouver leur silhouette d’avant les vacances. Elle sera parfaite en dessert ou comme en-cas en milieu de journée. Mais ce qui fait son principal atout, ce sont ses fibres. La figue est reconnue pour ses vertus laxatives. Elle active les intestins les plus paresseux. Si vous souffrez de constipations occasionnelles, ce fruit sera votre allié.

Lors de vos achats, choisissez des figues à la fois fermes et charnues, mais aussi très parfumées. Il faut savoir qu’une fois cueillies, les figues ne mûrissent plus. L’idéal sera de les consommer dès votre retour du marché ou du magasin, ou dans un délai de quatre jours maximum. Si vous attendez trop, elles risquent de se dessécher. Pour les conserver plus longtemps, vous pouvez les mettre au réfrigérateur. Mais attention, les figues absorbent facilement les odeurs. Pour éviter que vos fruits aient un goût de camembert, protégez-les dans un sachet. À noter qu’il existe quelque 750 variétés de figues. Parmi elles, on retrouve la figue de Solliès qui bénéfice d’une appellation d’origine contrôle (AOC) et d’une appellation d’origine protégée (AOP).

La figue se déguste aussi bien crue que cuite. En salade, en crumble, en compte, en tarte… À vous de choisir selon vos envies. Elle se marie très bien avec du poisson, comme la lotte, et la viande. Vous pouvez aussi l’enrouler dans du jambon de Parme, la déguster avec du fromage de chèvre ou bien la rôtir avec du miel. Un toast de chèvre frais, un morceau de figue avec une pointe de miel, qui dit mieux ? Bref, la figue s’adapte à toutes les envies. Il serait dommage de s’en priver.

Si vous n’appréciez pas la figue, d’autres fruits et légumes s’offrent à vous. Pour vous aider, voici la liste (non exhaustive) des principaux produits de saison cultivés dans l’Hexagone. En septembre, on se régale de la tomate, du raisin, de l’épinard ou encore du brocoli. La saison de la pastèque, de la mirabelle et de la pêche s’achève. Profitez-en ! Il est encore un peu tôt pour la betterave mais elle commence à arriver sur les étals de certains primeurs.

Septembre : les fruits et légumes de saison

Image : Mélodie Reoutsky 

Aveclogo_mip

Marine VAUTRIN

  1. De grosses erreurs de légende sur la partie fruits. La figue s’appelle le melon, la framboise s’appelle mûre, la mûre s’appelle myrtille et la myrtille s’appelle cassis. C’est dommage parce que votre affiche est très utile.

  2. Toutes nos excuses ! Nous faisons les modifications nécessaires.

Surprise

Guppyfriend : le sac de lavage qui protège les océans

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème