SFR impose une option payante à ses clients : comment la désactiver ?

Publié le 26 juillet 2017 à 17:23 Aujourd'hui

C’est une nouvelle qui passe mal chez les clients de SFR. Les abonnés se sont vu imposer une nouvelle option payante qui fait encore grimper les factures à la fin du mois. L’option « privilège » est activée par défaut et s’en défaire semble compliqué.

Généralement, quand on reçoit un mail de son opérateur qui annonce un accès illimité à Internet et huit nouvelles chaînes, on a tendance à sauter de joie. Mais ce n’est pas le cas des clients de l’opérateur SFR. L’offre « privilège » proposée par SFR se trouve être une offre imposée et quasi non négociable qui se traduit d’une hausse de 5 euros dans les forfaits. Les internautes se sont empressés de contester cette nouvelle offre et l’ont signalée à l’association de défense des consommateurs l’UFC-Que Choisir.

L’association a immédiatement réagit. « Les clients qui ne souhaitent pas conserver cette option peuvent la refuser. Sauf que la procédure est loin d’être évidente », indique-t-elle dans un communiqué. Et d’ajouter : « dans tous les cas, cette nouvelle manœuvre risque une fois de plus de générer de la grogne chez les abonnés de SFR, et ce d’autant plus que beaucoup d’entre eux n’ont certainement pas vu ce mail envoyé au cœur de l’été ou n’ont pas pris conscience que celui-ci allait entraîner une augmentation de leur facture ».

Comment désactiver l’option ?

Pour le groupe Altice, la résiliation est plus que simple : « si vous ne souhaitez pas bénéficier de votre Privilège, il vous suffit de le désactiver sur votre Espace client ». Une action qui semble simple à faire mais qui se révèle être un véritable parcours du combattant pour les clients. Afin de désactiver l’option, les abonnés doivent se rendre dans leur espace client, puis dans le menu « offres et équipements ». De là, ils devront choisir « ajouter une option », décocher l’option « privilège » puis se rendre dans le panier. Enfin il faut se rendre dans « conditions de votre commande » et cliquer sur « terminer ma commande ». Qu’on se le dise, ce n’est pas gagné. De nombreux clients baisseront surement les bras devant un tel charabia. En se baladant sur les réseaux sociaux et les forums, on peut se rendre compte que beaucoup des clients n’ont pas pu se débarrasser de cette option.

De son côté, la marque se veut rassurante et a précisé à l’association que « le parcours de résiliation comportait des petits bugs qui sont désormais corrigés ». À voir… Et pour les plus mécontents, l’UFC-Que Choisir indique qu’ils pourront profiter de cette modification du tarif pour (sous quatre mois) résilier leur contrat et changer d’opérateur. Et ce, « sans frais » même si la période d’engagement n’est pas encore révolue.

 

 

Alice Glaz

  1. Bonjour et merci beaucoup de relayer cette info !!! je commence le parcours du combattant de la résiliation et ne compte pas quoi qu’il en coûte me laisser imposer des choix d’option que je ne fais pas … je viens de devenir consommacteur grace à SFR !!!
    LP

  2. et voila, ça chauffé depuis qqs temps déjà mais je viens de résilier mon abonement SFR !!! le harcèlement perpétuel de leur hotline ne me manquera pas… adieu SFR…

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