Siemens : risque d’explosion sur des cuisinières à gaz

Publié le 3 novembre 2016 à 10:00 Aujourd'hui

Deux modèles présentent un défaut sur le raccord de gaz. Siemens recommande aux propriétaires des gazinières concernées de « couper immédiatement l’alimentation en gaz » et « de ne plus se servir de l’appareil ».

Siemens vient de lancer une campagne de sécurité pour deux références de cuisinières à gaz. Celles-ci présentent une grave défaillance au niveau du raccord de gaz. « Dans certains rares cas, le raccord de gaz pourrait être altéré. En conséquence, le gaz pourrait s’échapper, et, fait beaucoup plus rare, un risque d’explosion peut exister », alerte le fabricant allemand d’électroménager.

Il s’agit des modèles HM955210F et HR645250F. Selon Le Parisien, au moins 257 exemplaires de ces gazinières ont été vendus en France, et plus de 170 000 en Europe.

Que faire ?

Pour savoir si votre appareil est concerné, vous pouvez vous rendre sur ce site Internet dédié : www.gascookingsafety.com. Un numéro vert est également mis à votre disposition, le 0 800 970 894

Siemens indique qu’un technicien viendra remplacer gratuitement le raccord de gaz pour chaque appareil et que le remplacement se fera à votre domicile, sans frais. Il assure que « cette intervention résout totalement le défaut ».

En attendant, il est demandé aux propriétaires d’un appareil concerné de « couper immédiatement l’alimentation en gaz de celui-ci et de ne pas se servir de l’appareil ».

Justine Dupuy

Sur le même thème