Sieste : trop longue, elle serait mauvaise pour la santé

Publié le 16 septembre 2016 à 11:36 Aujourd'hui

Pour recharger ses batteries, rien de tel qu’une bonne sieste. Toutefois, pensez à mettre un réveil car selon une récente étude japonaise, une sieste de plus d’une heure pourrait favoriser le risque de diabète de type 2.

Quand on a un coup de pompe, le remède idéal est de faire une sieste. Ses bienfaits sont d’ailleurs souvent vantés. Elle nous permettrait également d’être de meilleure humeur, libèrerait notre créativité, améliorerait notre concentration, dissoudrait le stress, rééquilibrerait le fonctionnement du système nerveux et serait bonne pour la digestion et le cœur. Cependant, des chercheurs de l’université de Tokyo (Japon) révèlent que cette pratique ne serait pas si bonne pour notre santé, surtout si elle est prolongée au-delà d’une heure.

Un risque accru de 45%

Présentée lors du Congrès de l’Association européenne pour l’étude du diabète (EASD), en Allemagne, leur étude indique que les personnes faisant des siestes de plus de 60 minutes par jour ont plus de risques de diabète de type 2, par rapport à ceux qui n’en font jamais. Ce risque supplémentaire serait évalué à 45%. En revanche, en dessous de 40 minutes, les chercheurs ont observé que les personnes dont la sieste ne dépassait pas ce temps n’étaient pas touchées par le diabète.

Pour rappel, le diabète de type 2 représente 90% des cas de diabète. Il correspond à l’incapacité de l’organisme à réguler le niveau de sucre dans le sang. Non traitée, l’hyperglycémie peut causer de graves problèmes de santé tels que la cécité, une baisse de la sensibilité des nerfs et des affections cardiovasculaires.

 Une association non prouvée

Pour parvenir à ces conclusions, les chercheurs ont compilé 21 études portant sur plus de 300 000 personnes. S’ils ont bien constaté une association, ils n’ont pas réussi à démontrer formellement le lien de causalité. « Cette étude ne prouve pas à coup sûr que la sieste pendant la journée provoque le diabète, mais seulement qu’il y a une association entre les deux qui doit être étudiée dans des recherches ultérieures », a précisé l’EASD. D’autres facteurs, comme l’obésité, le surpoids et la sédentarité, qui sont les causes révélatrices du diabète de type 2, peuvent interférer les résultats. Les scientifiques penchent également sur cette hypothèse : le besoin de dormir dans la journée pourrait être le signe d’un diabète débutant. En effet, la maladie amène une fatigue excessive et chronique.

Une bonne sieste, c’est combien de temps ? Si les chercheurs japonais recommandent une sieste de 40 minutes (pas plus), l’Inpes (agence nationale de santé publique) recommande, elle, une sieste de 20 minutes pour les adultes. Quant aux enfants, bien entendu, la sieste peut se prolonger jusqu’à deux heures.

Marine VAUTRIN

Sur le même thème