Siphons culinaires : la DGCCRF appelle encore à la vigilance

Publié le 14 juin 2018 à 18:05 Aujourd'hui | 241 vues

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) alerte de nouveau les consommateurs sur l’utilisation de certains siphons culinaires dangereux. Un appel à la vigilance émis après deux nouveaux accidents.

Souvenez-vous. L’an dernier, une jeune blogueuse était morte chez elle à Galfingue (Haut-Rhin) des suites de blessures reçues à la poitrine après l’explosion de son siphon à crème chantilly. Un événement tragique qui avait conduit la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) à renouveler ses conseils de prudence concernant l’utilisation de ces types d’appareils. « Depuis 2010, plusieurs modèles de siphons culinaires ont causé des accidents domestiques graves dus à leur explosion, soit lors de la première utilisation, soit après plusieurs années d’utilisation », expliquait alors l’organisme. Plusieurs milliers d’appareils étaient concernés. Dans la grande majorité, ces derniers étaient constitués d’une tête en matière plastique et d’un corps en aluminium.

Des siphons culinaires dangereux rappelés

Aujourd’hui, la DGCCRF réitère ses mises en garde, après deux nouveaux accidents. « La communication effectuée par les fabricants et les distributeurs n’a pas touché la totalité des consommateurs concernés, comme en témoignent les accidents (blessures physiques et dégâts matériels) signalés à la DGCCRF en 2018 », explique dans un communiqué la répression des fraudes. Il se peut également que des consommateurs aient choisi de conserver les appareils en leur possession, ajoute-t-elle.

Si vous êtes en possession d’un siphon à crème, vérifiez ainsi que ce dernier n’est pas concerné par un rappel. En cas de doute, ne l’utilisez plus, même en l’absence de dysfonctionnement lors des utilisations précédentes.

Retrouvez la liste complète des siphons culinaires rappelés ici.

Justine Dupuy

Surprise

TOP des BD écolos à découvrir !

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème