Un site pour tout comprendre du prélèvement à la source

Publié le 19 octobre 2016 à 17:45 Aujourd'hui

Vous n’avez pas tout compris à la réforme du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu ? Le gouvernement vient de lancer un site Internet pour tout expliquer. 

Qu’est-ce que c’est exactement ? Pourquoi cette réforme ? Quand et comment le prélèvement à la source sera mis en place ? Comment la confidentialité sera-t-elle garantie ? Comment ça marche pour le contribuable et pour le collecteur ? Que se passe-t-il pour les revenus de l’année 2017 ? Pour répondre à toutes ces questions, le ministère de l’Économie et des Finances a lancé, ce mercredi 19 octobre, un site Internet entièrement dédié.

« Sortir des préjugés »

Inscrite dans le projet de loi de finances 2017, cette réforme est censée entrer en vigueur au 1er janvier 2018 mais elle suscite beaucoup de réticences et d’inquiétudes. D’où le lancement de cette plateforme qui, selon le secrétaire d’État au Budget Christian Eckert, a pour objectif de « sortir des préjugés » et à « quitter les postures », indique-t-il dans un tweet. Via des questions-réponses, un abécédaire et des entrées dédiées aux collecteurs et aux contribuables, le site explique en détail les modalités de la réforme.

Celle-ci prévoit que l’impôt sur le revenu soit collecté au moment du versement du salaire, sur la base d’un taux transmis par le fisc, et non plus un an après, comme l’impose le système actuel. Pour les salariés, l’impôt sera prélevé par l’employeur, via la Déclaration Sociale Nominative (DSN) qui permettra d’acquitter l’ensemble des cotisations.  Pour les retraités, ce sera la caisse de retraite qui s’en chargera. Pour les indépendants, le système sera plus complexe. Ils devront verser un acompte mensuel ou trimestriel au Trésor public, calculé en fonction de leurs revenus des mois précédents.

 

Justine Dupuy

Sur le même thème