Six agrumes originaux qui changent du citron et des oranges classiques

Publié le 9 août 2018 à 9:00 Aujourd'hui | 761 vues

Citron, orange, clémentine, mandarine… Ces agrumes occupent une place de choix dans notre cuisine. Mais savez-vous qu’il existe d’autres espèces ? Certaines sont d’ailleurs très prisées pour leur rareté et leur originalité. En voici six.

Sucrés ou acides, les agrumes font partie des fruits stars. Parmi eux, on retrouve bien entendu le citron, l’orange, la clémentine, la mandarine ou encore le pomelo. Les Français succombent surtout à l’orange. C’est le troisième fruit le plus consommé, avec près de 11 kilos par ménage et par an, selon l’organisme Interfel. Elle est suivie de la mandarine, appréciée pour sa chair sucrée, juteuse et dépourvue de pépins. Toutefois, il serait dommage de s’en contenter quand on sait qu’il existe d’autres espèces d’agrumes. Certaines, très rares, peuvent même atteindre des sommes astronomiques. Ce qui est notamment le cas du citron caviar.

Le citron caviar

Originaire de l’Est de l’Australie, le citron caviar (Citrus australasica ou Microcitrus australasica) fait partie de la famille des Rutacées. Ce petit agrume renferme des petites perles croquantes et acidulées, d’où son nom. Une fois éclatées, celles-ci explosent en bouche laissant ainsi s’échapper un jus citronné et des notes légères de pamplemousse. On les glisse dans une salade, des huîtres ou dans un cocktail. Ses feuilles sont également utilisées comme aromates. Le citron caviar est très prisé par les chefs cuisiniers mais est aussi très rare. C’est d’ailleurs sa rareté qui explique son prix. Sur les étals de Rungis, cet agrume peut atteindre une centaine d’euros le kilo, voire les 350 euros au prix fort. Toutefois, contrairement aux idées reçues, il est possible de déguster du citron caviar à moindres frais. Comment ? En le faisant pousser chez soi ! On vous explique tout ici.

La main de Bouddha

La main de Bouddha (Citrus medica digitata), une variété de cédratier, est sans doute l’agrume le plus original. En cause, sa forme ressemblant à une main avec de très longs doigts. Originaire d’Asie, ce fruit serait un porte-bonheur, servant d’offrande à Bouddha.  Il est aussi utilisé pour parfumer les habitats et les vêtements. En cuisine, la main de Bouddha est particulièrement appréciée. Mais contrairement aux autres agrumes, le fruit a très peu de chair, ne contient pas de pépins ni de jus. Il est peu acide et peu amer. On utilise principalement son écorce qui, découpée en lamelles ou râpée, sert à aromatiser des préparations. Certains dégustent l’agrume confit, en confiture ou simplement découpé en fines rondelles pour agrémenter une salade. On trouve la main de Bouddha dans des magasins spécialisés en produits exotiques. Toutefois, il est possible d’en faire pousser chez soi. Selon la jardinerie Alsagarden, sa culture s’apparente à celle des citronniers et autres agrumes. Très sensible au gel, le citrus se cultive surtout en pot. L’hiver, conservez-le sous une véranda ou un jardin d’hiver. L’été, installez-le sur une terrasse par exemple mais attention aux températures trop élevées. Il ne supporte pas non plus une chaleur excessive et la sécheresse.

Le Combava

Dans la famille des agrumes peu commun, on demande aussi le Combava (Citrus hystrix). Ce fruit, qui fait partie de la famille des Rutacées, est originaire d’un archipel d’îles situé à l’est de Bali. Ressemblant à un petit citron vert, le Combava se distingue par sa peau verruqueuse. Il est très prisé pour ses zestes aux arômes puissants, rappelant la citronnelle. Sa chair n’est généralement pas consommée, jugée trop amère. À la Réunion, notamment, le Combava est très apprécié. Il est utilisé dans les currys, les rougails et les préparations alcoolisées. Ses feuilles sont aussi comestibles et s’utilisent fréquemment pour parfumer des sauces ou marinades, mais aussi pour aromatiser l’eau de cuisson du riz. La Combava se trouve, comme la main de Bouddha, dans des magasins spécialisés en produits exotiques. Toutefois, si vous souhaitez vous lancer dans sa culture, c’est possible. Celle-ci se fera surtout en pot, dans une véranda ou un jardin d’hiver. En revanche, celles et ceux qui habitent sur le pourtour méditerranéen ou en Corse peuvent le cultiver en pleine terre, lorsque tout risque de gel est écarté, dans un emplacement très ensoleillé et abrité. À noter que le Combava n’apprécie pas les sols calcaires.

Le Yuzu

Originaire de l’est de l’Asie, le Yuzu, de son nom botanique Citrus junos, est l’agrume à la mode. Il se fait depuis quelques années une petite place sur le marché, aux côtés des autres citrons plus traditionnels. C’est l’agrume emblématique du Japon. On le trouve désormais dans des cocktails, des jus de fruits mais aussi dans des glaces et autres mets sucrés. On utilise aussi son zeste pour parfumer des gâteaux et autres douceurs. Les chefs en raffolent et rivalisent d’imagination pour proposer des plats originaux sucrés ou salés à base de Yuzu. Le goût de cet agrume est assez fort. Il se situe entre le citron vert, la mandarine et le pamplemousse jaune. Son acidité est prononcée. Si vous en trouvez, ne vous en privez pas. Le Yuzu est riche en antioxydants, flavonoïdes et en fibres. Le Yuzu peut aussi se cultiver chez soi. Son atout ? Il est résistant au froid. Pratique si vous vivez dans une région où les températures descendent très bas en hiver. Toutefois, il sera préférable de le mettre en pot et de le mettre à l’abri l’hiver. Le Yuzu se plante idéalement au printemps.

Le kumquat

Le Kumquat, de son nom latin Fortunella et originaire de Chine, est un arbre au feuillage vert foncé qui produit des petits fruits jaune orangé du même nom, dont on consomme aussi bien la peau que la chair. Celle-ci est douce et acidulée. Les agrumes se dégustent cuits en compote ou confits, ou nature. Pour les amateurs de sucré-salé, le kumquat accompagne très bien les volailles, les poissons et les viandes. On retrouve aujourd’hui cet agrume dans nos supermarchés et sur quelques marchés. Tout comme les autres agrumes, il est possible d’en faire pousser chez soi. La culture s’effectuera en pot ou en pleine terre, si vous habitez dans une région au climat méditerranéen. Attention aux gelées !

Le Tangelo

Autre agrume original : le Tangelo. Celui-ci est issu du croisement entre la tangerine, le pamplemousse et le pomelo. Il s’agit d’une variété hybride, non OGM. Sa chair serait juteuse et parfumée. On retrouve ce fruit commercialisé sous le nom de “minneola”. En revanche, pas sûr de le trouver en France.

 

Aveclogo_mip

Marine VAUTRIN

Surprise

Hexa : un crabe-jardinier 2.0

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème