Skinjay nous envoie au septième ciel sous la douche

Publié le 21 septembre 2017 à 18:00 Aujourd'hui | 1355 vues

Transformer notre rituel d’hygiène quotidien en une expérience sensorielle inédite, telle est la promesse de la start-up française Skinjay. Comment ? Grâce à des capsules d’huiles essentielles 100% naturelles et biologiques qui parfument notre douche.

Pour se sentir bien, il est essentiel de prendre quelques minutes pour soi, chaque jour. Mais comment faire lorsque notre vie est déjà chronométrée à la seconde près ? Entre le travail, les tâches ménagères et les enfants, il est souvent difficile de s’offrir une petite parenthèse de bien-être. Pour y remédier, la start-up française Skinjay a eu une idée ingénieuse : transformer notre douche en cinq minutes de pur plaisir. Car s’il y a bien un moment où l’on peut lâcher prise, c’est bien lors de notre toilette quotidienne.

Son fondateur, Nicolas Pasquier, a donc imaginé un système permettant de diffuser des huiles essentielles dans l’eau. Celles-ci sont contenues dans des capsules colorées qui s’insèrent dans un module nommé « One » et installé entre le flexible et le mitigeur de la douche. Une fois enclenchées, les capsules libèrent leur parfum et leurs bienfaits pendant huit minutes environ. Le principe est un peu le même que pour les capsules Nespresso. Et parce que l’on a tous droit à une parenthèse bien-être, la start-up a développé, en association avec le maître parfumeur Jean-Charles Sommerard, plusieurs formules s’adaptant aux envies et aux humeurs de chacun.

Des capsules pour se laisser emporter

De cette collaboration sont nées deux collections, baptisées Odyssey et Mission. La première se compose de six capsules : la « Forest » pour une aventure sauvage au cœur d’une forêt (senteurs de pin sylvestre qui se mêlent à la fraîcheur du citron vert), la « Glamour » pour une voyage gourmand et sensuel (notes de fruits rouges et de géranium rosat), la « Tropical » pour s’évader vers une contrée exotique (néroli, vanille, agrumes), la « Smooth » pour un voyage apaisant (notes de vanille, de lavande, de verveine d’Asie et d’arbre à thé), la « Sunshine » pour se mettre en état de fête (bouquet de menthe poivrée et de davana), et enfin la « Magic » pour un moment de douceur et de plaisir infini (notes de cannelle, de citron et de vanille).

Quant à la collection Mission, qui sortira en novembre, celle-ci est axée sur la remise en forme. On retrouve la « Breathe », qui a pour objectif de libérer le souffle et de regonfler le moral avec son cocktail gorgé de camphre, d’eucalyptus globulus et de menthe poivrée, et la « Smile ». Celle-ci est décrite comme « un incroyable accélérateur de particules de joie, euphorisées de petit-grain, de marjolaine à coquille et de lemongrass ». Si vous avez une petite baisse de moral, cette capsule « stimulera vos zygomatiques », affirme Jean-Charles Sommerard.

Les huiles essentielles sont 100 % biologiques et naturelles. « Pas une goutte de produits chimiques » n’est contenue dans les essences aromatiques, assure Nicolas Pasquier. Toutes les formulations sont testées sous contrôles dermatologiques dans le respect de la réglementation française.

Face à de telles promesses, nous n’avons pas pu nous empêcher de tester ces petites merveilles, notamment la capsule « Magic ». Verdict ? Skinjay nous plonge véritablement dans une bulle de bien-être et de plaisir sans égal. Le parfum de la capsule embaume la salle de bains et ne reste pas sur notre peau. Seul hic : nous avons envie de rester des heures sous la douche. Pour l’environnement et notre facture d’eau, on connaît mieux. Pour profiter au maximum du parfum, l’idéal est d’enclencher la capsule à la fin de sa douche. L’odeur du gel douche a tendance à prendre le dessus.

100% made in France

Créé en 2012, Skinjay s’est d’abord lancée sur le marché de l’hôtellerie. Plus de 150 établissements de luxe ont équipé leurs douches de ce dispositif. Parmi eux : les emblématiques George V, Plaza Athénée et Hôtel de Crillon à Paris, mais aussi le Grand Hotel Palace à Rome et le Métropole Monte-Carlo à Monaco. Désormais, la start-up souhaite partir à la conquête des particuliers.

Comptez 149 euros pour le « Discovery Kit Chrome » composé d’un module (avec clapet noir) et de 4 capsules Odyssey. Et 169 euros pour le « Discovery Kit Full Chrome » comprenant un module (avec clapet chromé) et 4 capsules Odyssey. Une fois les capsules découvertes utilisées, il est possible de les acheter en pack de 5. Pour les Odyssey, il faut débourser 9,90 euros. Quant au pack de 5 capsules Mission, il sera commercialisé à 14,90 euros. À noter que le module s’installe très facilement sur les douches équipées d’un flexible universel, dont le raccordement est accessible. Nul besoin d’être un expert bricoleur !

Tous les produits de Skinjay sont made in France. Le module est fabriqué à la main en Picardie et le clapet noir à Marseille. La production des capsules est quant à elle assurée par des personnes handicapées, dans le but de favoriser leur intégration par le biais du travail. Enfin, les capsules sont recyclables et peuvent donc être jetées dans le bac jaune ! La start-up se veut exigeante sur les plans social, environnemental et économique.

Grâce à son système, Skinjay imagine déjà des capsules innovantes autour des soins du corps (shampooing, gel douche) mais aussi dans le traitement de certaines affections de la peau.

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Marine VAUTRIN

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