Smart Cycle : l’appli qui géolocalise des objets donnés ou abandonnés

Publié le 17 avril 2017 à 10:00 Aujourd'hui | 687 vues

Smart Cycle est le nom d’une application gratuite de recyclage participatif et solidaire qui a vu le jour en 2015. Son but ? Donner une seconde vie aux objets en développant des liens sociaux dans les quartiers et en promouvant des méthodes écologiques de recyclage des « déchets ».

Vous voyez tous les jours des tables, des canapés, ou même des frigos déposés simplement dans la rue ? Vous souhaitez vous débarrasser de certains meubles  ? L’application Smart Cycle vous permettra de récupérer et donner gratuitement. Elle vous permettra également de réduire les déchets en ville.

Qu’est-ce que Smart Cycle ?

Smart Cycle a été créée dans le cadre d’un projet associatif par une équipe d’étudiants de l’IAE d’Aix-en-Provence et de l’Université d’Aix-Marseille. Alors qu’ils croisaient de nombreux objets laissés dans les rues de Marseille et d’Aix-en-Provence, comme des tables,  des machines à café, des consoles de jeux,  tableaux ou d’autres meubles du quotidien, ils se sont mis à décorer leurs appartements avec ces derniers. De là, l’idée de Smart Cycle leur est “venue naturellement”. Ainsi, ils ont cherché une méthode pour permettre à tous de s’équiper gratuitement et de donner facilement. Mais aussi une manière de promouvoir de nouvelles méthodes de recyclage écologique. Il ne faut pas oublier que « 868 millions de tonnes de déchets sont produites chaque année dont 5,4 millions de tonnes d’encombrants avec 2,7 millions de tonnes de mobilier encore en état », expliquent-ils sur leur site. Grâce à Smart Cycle, vous pouvez désormais donner, recycler, réparer, récupérer et réutiliser en toute simplicité !

Comment ça marche ?

C’est simple et rapide ! Un utilisateur peut signaler un objet sur la chaussée en le géolocalisant et en le prenant en photo. Il peut aussi indiquer les conteneurs de tri sélectif pleins qu’il rencontre pour en informer les autres membres. Un autre peut, lui, se séparer de ses objets qu’il n’utilise plus pour en faire profiter à ceux qui en ont besoin en mettant une annonce sur l’application. Si une personne cherche un objet, elle peut naviguer sur la carte interactive, rechercher par mots-clés ou paramétrer une alerte précise. Elle peut également trouver son bonheur parmi plusieurs catégories : électroménager, mobilier, végétal, électronique, jardin, vaisselle, livres ou vêtements par exemple. Il suffit ensuite d’aller récupérer l’objet en partant directement à sa recherche ou en entrant en contact avec les membres. Enfin, l’utilisateur peut remercier ces derniers sur l’application ou sur la page Facebook « Don & échange d’objets » de sa ville.

Si l’objet abandonné ou donné ne trouve pas preneur, il est alors présenté aux associations comme La Croix Rouge ou Emmaüs mais aussi aux entreprises de recyclage. Après 24 heures, les objets sont signalés aux services de la mairie et seront envoyés à la déchetterie.

Avec Smart Cycle, il est possible de s’équiper gratuitement en se créant une déco mix and match, mais aussi de contribuer à la propreté des villes. Cette application, disponible partout en France, permettra également de réduire l’impact environnemental du recyclage. Et ce, par la promotion du réemploi, de la réparation, de la revalorisation et du recyclage.

Smart Cycle : du recyclage solidaire !

Infographie : Smart Cycle/Facebook

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Maguelonne Rigal

Surprise

Une fois plantés, ces sacs plastiques font pousser des légumes

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème