Smart straw : un paille qui détecte les drogues du violeur

Publié le 30 mai 2017 à 9:25 Demain | 796 vues

Trois lycéennes américaines ont mis au point une paille anti-viol. Celle-ci change de couleur lorsqu’elle entre en contact avec une drogue dite « du violeur ».

Certaines entreprises développent des produits qui permettent de limiter les risques de viol. On pense notamment à l’Undercover Colors, un vernis à ongles capable de détecter la présence de drogues dans une boisson.  Il suffit de tremper son doigt dans son verre. S’il devient noir, c’est que notre mojito, notre coca ou notre bière contient une substance. Aujourd’hui, Susana Cappello, Carolina Baigorri et Victoria Roca, trois lycéennes de Miami, présentent une paille protectrice. Baptisée « smart straw » (paille intelligente en français), celle-ci se colore en bleu au contact de Rohypnol, de GHB et de Kétamine (également appelé « Spécial K »), les trois substances couramment utilisées par les violeurs. Elle est d’ailleurs capable de détecter ces drogues même si elles sont présentes en infime quantité.

Bientôt sur le marché ?

Les jeunes femmes, qui ont eu l’idée de cette paille lors d’un cours d’entrepreneuriat, souhaitent désormais déposer un brevet et lancer une campagne de crowdfunding pour financer la fabrication et la commercialisation de leur tube intelligent. Pour l’une des créatrices, « cela ne mettra pas fin aux viols, mais nous espérons réussir à diminuer le nombre de situations dangereuses dans lesquelles vous pouvez vous retrouver à cause de ces drogues », indique-t-elle dans la vidéo ci-dessus.

Cette innovation ne devrait malheureusement pas exister mais elle devrait sauver de nombreuses personnes…

Justine Dupuy

Surprise

Hexa : un crabe-jardinier 2.0

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème