SoAppli, l’appli qui vous aide à mieux gérer votre garde-manger

Publié le 3 novembre 2017 à 9:33 Aujourd'hui | 2258 vues

Lutter contre le gaspillage alimentaire n’est pas toujours simple lorsque l’on n’a pas les bons réflexes. L’application mobile SoAppli entend lutter contre ce fléau en aidant à mieux s’organiser et mieux consommer.

Selon les dernières données de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), le gaspillage alimentaire représente 29 kg par an et par habitant, parmi lesquels 7 kg de nourriture encore emballée. Depuis plusieurs années, de nombreuses applications voient le jour afin d’aider les particuliers à moins gâcher. On pense notamment à Frigo Magic, OptiMiam, Check Food, ou encore la dernière en date The Food Life. Il y a un peu plus d’un mois, Valérie Aubert, une Toulousaine, a lancé une application baptisée SoAppli. C’est après avoir réalisé qu’elle avait des problèmes d’organisation avec ses courses que cette mère de famille a eu l’idée de cette appli. Cette dernière aide donc les consommateurs dans l’organisation de leur stock alimentaire et également lorsqu’ils font leurs courses afin d’éviter d’acheter inutilement. Le but ultime est de limiter le gaspillage alimentaire mais surtout de faire des économies. “Je me suis rendu compte qu’avec un peu d’organisation, je faisais mieux mes courses et jetais moins”, a déclaré la Toulousaine au Parisien.

Créer des alertes pour savoir ce qu’il manque

Concrètement, l’application recense les produits que vous disposez. Pour cela, il suffit de scanner ses produits, ou de les ajouter manuellement s’il n’y a pas de code-barres, et d’ajouter le tout à son stock dans l’une des trois zones de stockage (frigo, congélateur, garde-manger). L’appli prend aussi en compte les plats faits maison. L’utilisateur de l’application peut également paramétrer des alertes afin d’être alerté lorsque l’un de ses produits approche de la date de péremption, ou bien, si le stock diminue. Grâce à l’alerte “déjà présent”, l’utilisateur évite d’acheter deux fois le même produit au moment de ses courses, et fait donc des économies tout en évitant le gaspillage. Autrement dit, SoAppli anticipe les besoins du consommateur et le prévient de ce qu’il doit racheter ou non. Cette appli permet également de créer sa liste de courses en fonction de ce qu’il manque dans les placards, et de partager cette dernière par SMS à n’importe qui. SoAppli est également intuitif puisque une fois que l’utilisateur entre un produit, il restera enregistré même s’il n’y en a plus. Dans les prochains mois, l’application compte proposer des idées de recettes avec les produits en stock ou encore donner des conseils anti-gaspi.

Cette appli est disponible gratuitement sur Android et iOS. Vous souhaitez aller plus loin dans votre démarche ? Voici quelques astuces pour éviter le gaspillage alimentaire.

 

Marie Bascoulergue

Surprise

Lutte anti-gaspi : à 11 ans, elle invente une corbeille à fruits intelligente

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème