Une société bretonne confectionne de la peinture à base d’algues

Publié le 20 décembre 2017 à 9:30 Demain | 1454 vues

L’entreprise Félor a mis au point de la peinture bio faite avec “des composants naturels, bio-sourcés et renouvelables”. Appelé Algo, ce produit à base d’algues a récemment été primé par le prix My Positive Impact.

Les algues ont de multiples vertus. Certaines, comme la spiruline, permettent de se muscler, de ralentir le vieillissement de la peau, de soigner des maux ou encore de lutter contre la malnutrition. D’autres favorisent la dépollution des villes, comme celles qui ont été immergées dans l’eau dans une colonne Morris dans le XIVe arrondissement de Paris. Face aux nombreux avantages que peuvent avoir les algues, l’entreprise Félor, basée à Vern-sur-Seiche (Bretagne), a eu l’idée de concevoir de la peinture bio faite à base de “composants naturels, bio-sourcés et renouvelables”. Autrement dit, des algues. Grâce à la valorisation de ces végétaux, Félor a pu remplacer “des énergies fossiles par des ressources locales renouvelables”, explique la société sur son site Internet. Le but est de “proposer le produit le plus sain dans sa composition, dans son application ainsi que dans sa mise en oeuvre”.

Un procédé qui séduit déjà puisqu’il a été récompensé à de nombreuses reprises. En 2016, Félor a reçu le prix Pierre Potier dont le but est de mettre en lumière les initiatives de l’industrie chimique en faveur du développement durable et de favoriser le développement de démarches éco-responsables dans la filière. Le 13 décembre dernier, la société a remporté le prix du public My Positive Impact qui vise à valoriser les solutions pour le climat. “C’est loin d’être anecdotique pour nous. Ce prix montre que l’on devient crédible, il renforce notre dynamique”, a déclaré le fondateur de la société Lionel Bouillon, cité par 20 minutes.

98% des ingrédients sont d’origine naturelle

Félor fabrique de la peinture grâce à des algues ramassées en Bretagne. Au total, 98% des ingrédients sont d’origine naturelle. “Nous avons gardé 2 % de conservateurs pour maintenir sa durée de vie”, a expliqué à 20 minutes le fondateur de la société. Habituellement, les peintures classiques contiennent jusqu’à 65% de substances d’origine pétrolière. D’ailleurs, la composition naturelle, bio-sourcée et renouvelable de ce produit fait qu’Algo émet moins d’1g/litre de C.O.V (composés organiques volatiles). La pollution de l’air des logements est donc réduite. Les peintures Algo ont également la certification Ecolabel Européen. Cette dernière garantit “un niveau d’exigence élevé en termes de limitation des impacts des produits et services sur l’environnement, tout en maintenant leur niveau de performance”, explique l’organisme de certification sur son site Internet.

Niveau utilisation, un litre d’Algo permet de peindre jusqu’à 12 m². Lors de l’application sur un mur, comptez deux heures pour qu’une cloison soit totalement sèche et attendez entre six et huit heures avant de poser une autre couche. Les avantages de la peinture Algo ne s’arrêtent pas là. L’emballage “éco-responsable” est fabriqué à partir de matières premières recyclées. La valorisation de ces algues permet aussi de créer des emplois et donc de développer l’économie locale. Autre point positif : le site Internet Algo vous permet d’établir un diagnostic afin de trouver le meilleur nuancier possible en fonction de l’âge de la maison, du type de pièce à décorer, du style et de l’ambiance que l’on souhaite avoir.

Pour acheter de la peinture, il suffit de vous rendre dans un magasin de bricolage (Bricorama, Leroy Merlin, Mr Bricolage, etc.) ou de commander sur le site peinture-algo. Les pots sont disponibles à partir de 18,45 €. Au total, 14 teintes différentes sont proposées. Les professionnels, quant à eux, peuvent trouver des distributeurs partout en France, notamment à Fleury-les-Aubrais (Loiret), Paris, Wasquehal (Nord), Montpellier (Hérault), ainsi qu’à Lausanne (Suisse) et Braine-l’Alleud (Belgique).

crédit photo : Algo

Marie Bascoulergue

Surprise

Gaspillage alimentaire : une pétition pour changer les dates de péremption

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème