Sodexo renonce aux œufs de poules élevées en batterie

Publié le 26 juillet 2016 à 17:16 Demain | 466 vues

Le leader mondial de la restauration hors domicile Sodexo a annoncé qu’il ne s’approvisionnera plus, d’ici 2025, en œufs pondus par des poules élevées en cage.

 C’est une première pour une multinationale française. Le géant de l’agroalimentaire Sodexo a annoncé lundi 25 juillet qu’il n’utilisera plus des œufs de poules élevées en batterie d’ici 2025, dans l’ensemble des pays où l’enseigne est établie. Pour ce faire, le leader mondial de la restauration hors domicile va s’approvisionner, dans les 80 pays où il est présent, auprès d’agriculteurs locaux qui devront fournir pas moins de 250 millions d’œufs dont le groupe a besoin chaque année. Une quantité astronomique qui correspond à ce que peuvent pondre en un an environ 850 000 poules en cage. Les œufs liquides sont aussi concernés par cet engagement.

« Défendre le bien-être animal est un engagement fort, en raison de la complexité de notre chaîne d’approvisionnement et de la diversité des pratiques agricoles dans le monde », a indiqué dans un communiqué Neil Barrett, directeur développement durable du groupe. Sodexo se fera conseiller au niveau mondial par les ONG spécialisées « afin de définir et mettre en œuvre un plan d’action pour permettre au Groupe et à ses fournisseurs d’atteindre cet objectif au cours des neuf prochaines années ».

 « Une avancée majeure »

Cet engagement est le résultat d’une négociation avec l’Open Wing Alliance, coalition mondiale d’associations de défense des animaux qui compte parmi ses membres L214 (représentant en France) et dont l’objectif est d’éliminer l’élevage en batterie des poules. L’association L214 a d’ailleurs tout de suite salué Sodexo : « L’engagement de Sodexo représente une avancée majeure et un signal pour l’industrie agroalimentaire dans son ensemble. La maltraitance animale de masse que constitue l’élevage en cage est inéluctablement vouée à disparaître », a déclaré Brigitte Gouthière, la porte-parole.

Hors-cage ne signifie pas plein air

Toutefois, on est encore loin du bio et des poules élevées en plein air. Car comme le souligne France Info, si les gallinacés ne vivent plus en cage, ils peuvent toujours être confinés dans des bâtiments aux espaces réduits et vivre sous une lumière électrique.

En avril dernier, l’enseigne de grande distribution Monoprix avait aussi décidé de retirer de ses rayons les œufs de catégorie 3, à savoir ceux issus de poules élevées en batterie. Une annonce qui avait été suivie en mai par le groupe McDonald’s France qui avait choisi de n’utiliser que des œufs de poules élevées en plein air pour la confection de ses sandwichs du petit déjeuner, l’Egg McMuffin.

 

 

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Marine VAUTRIN

Surprise

Hypnos : un masque connecté pour mieux dormir et gérer son stress

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème