Comment soigner naturellement un coup de soleil ?

Publié le 7 août 2017 à 10:00 Aujourd'hui | 826 vues

Qui dit soleil, dit coup de soleil ! Et c’est souvent sans s’en rendre compte que l’on devient rouge comme une écrevisse. Heureusement, il existe des solutions naturelles pour soulager et soigner ces petites brûlures. 

Le soleil pointe le bout de son nez et vous décidez d’en profiter. Mais voilà, quelques heures après votre peau devient rouge. Pas de chance, vous avez pris un coup de soleil ! Celui-ci se manifeste quelques heures après l’exposition. On distingue d’ailleurs différents types de coups de soleil, en fonction de leur gravité.

Les différents types de coups de soleil

Dans le premier cas, la peau se teinte d’une couleur rosée avant de s’adapter en vue d’autres expositions aux UV.  La couche cornée s’épaissit juste, favorisant l’augmentation de la pigmentation mélanique de la peau. Ici la brûlure est modérée. Dans le deuxième cas, la peau vire au rouge vif. Généralement, ce genre de coup de soleil survient deux à douze heures après l’exposition au soleil. Si votre peau devient sensible au point de ne pas supporter le frottement des vêtements, on parle de brûlure au second degré.

Dans le troisième cas, la peau devient rouge violacée en moins de six heures après l’exposition. Celle-ci devient douloureuse et gonflée, on peut donc parler d’une brûlure au troisième degré et nécessite des soins médicaux. Enfin, dans le dernier cas, la peau est rouge et cloquée. Elle ressemble d’ailleurs à une peau d’un véritable brûlé. Dans ce cas, des nausées, des vertiges et des maux de tête surviennent. On parle donc ici de coup de soleil au quatrième degré qui nécessite une hospitalisation de toute urgence. À noter qu’il est très important de ne pas percer les cloques. Il faut les recouvrir immédiatement d’un pansement stérile.

Mais pas de panique, il est très rare d’en arriver jusque-là. Dans la plupart des cas, les coups de soleil sont modérés et pour soulager la peau des solutions naturelles existent ! Voici quelques gestes à faire sans tarder pour apaiser votre coup de soleil et accélérer sa guérison.

Le concombre et le bicarbonate de soude pour soulager la peau

Rien de plus désagréable que cette sensation de chaleur qui se dégage de votre corps après un coup de soleil. Heureusement, le jus de concombre est là pour vous soulager. Appliquez-le sur la zone brûlée, et la sensation de chaleur disparaîtra. Vous pouvez aussi faire couler un bain d’eau fraîche afin d’apaiser la peau. Vous pouvez également appliquer un cataplasme au bicarbonate de soude sur vos brûlures. Pour cela, il suffit de mélanger quatre cuillères à soupe de bicarbonate à quelques gouttes de vinaigre de cidre afin d’obtenir une pâte très épaisse. Appliquez le mélange pendant une heure, puis rincez avec de l’eau tiède, voire froide, selon la température minimale que vous pouvez supporter.

Le melon, la pomme de terre et la tomate pour soulager les irritations

Si vous aimez le melon, sachez qu’il est très efficace en cas d’irritation de la peau. Si vos coups de soleil vous font souffrir, il suffit de prendre un melon et de le couper en fines tranches. Prenez-en une et appliquez-la sur les zones douloureuses. Dès que la sensation de fraîcheur s’estompe, mettez une nouvelle tranche et le tour est joué. Vous pouvez aussi vous servir d’une pomme de terre crue ! Coupez-la en deux et frottez la chair humide de la pomme de terre sur les zones qui tiraillent. Vous verrez, la douleur va s’atténuer. Enfin, autre option, vous pouvez appliquer pendant 20 minutes une tranche de tomate sur la brûlure. La tomate apaisera votre peau et l’empêchera de former des cloques.

Les produits laitiers et l’aloe vera pour hydrater et cicatriser votre peau

Pour les coups de soleil légers, vous pouvez appliquer une épaisse couche de yaourt et laisser agir une quinzaine de minutes. Puis lavez les zones avec de l’eau froide et un savon surgras. Surtout, séchez délicatement. Le yaourt nature est un très bon remède d’urgence, il permet de rafraîchir, mais surtout d’hydrater votre peau. L’aloe vera est connue pour ses propriétés cicatrisantes et adoucissantes. Elle contient des acides aminés essentiels à la régénération des cellules de la peau, ainsi que des enzymes anti-inflammatoires. Appliquez une fine couche de gel d’aloe vera sur les zones brûlées et laissez la peau absorber le produit avant de remettre une autre couche. Renouveler l’application pendant plusieurs jours.

À noter que le temps de guérison d’une brûlure du premier degré est de trois à six jours. Il est important de protéger sa peau et de ne pas s’exposer au soleil tant que les coups de soleil n’ont pas totalement disparu. Il est aussi important de bien s’hydrater, pensez à boire au moins un litre et demi d’eau par jour. On le répète encore : protégez-vous !

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Alice Glaz

Surprise

Des mégots de cigarettes transformés en cendriers et pots à crayons

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème