Un spray nasal contre l’addiction aux jeux de hasard à l’essai

Publié le 11 janvier 2018 à 12:45 Aujourd'hui | 405 vues

Des chercheurs finlandais ont mis au point un spray nasal censé stopper toute envie de jouer à un jeu de hasard.

Et si un simple pschitt dans la narine permettait de faire disparaître l’envie de jouer à la roulette ou à une machine à sous ? Ce sera peut-être bientôt possible grâce à un spray nasal mis au point par des chercheurs finlandais. Ces derniers ont annoncé lundi 8 janvier lancer une étude pour tester l’efficacité de leur produit. Concrètement, celui-ci contient du naloxone, un traitement fréquemment utilisé en cas d’overdoses aux opiacés, tels que l’héroïne, l’opium et la morphine. Celui-ci bloque la production de dopamine, un neurotransmetteur lié au plaisir qui joue un rôle central dans les addictions.

Le spray plébiscité pour son effet rapide

Si les chercheurs parient sur un spray nasal, c’est pour son effet rapide. « Jouer répond à un comportement très impulsif. Le besoin de jouer est immédiat (…) Le spray nasal agit en quelques minutes », a expliqué à l’AFP Hannu Alho, professeur de toxicologie à l’Institut national de la santé et du bien-être de Helsinki. Auparavant, des scientifiques avaient tenté d’utiliser une substance similaire au naloxone sous forme de gélules. Problème, les médicaments ne faisaient effet qu’une heure après l’ingestion. Pas vraiment efficace pour les personnes prises d’une envie irrépressible de jouer. Selon Hannu Alho, le spray agirait quant à lui en seulement 5 à 10 minutes, a-t-il précisé au Daily Mail.

Reste à savoir si cela fonctionne. Les résultats de cette étude, la première du genre, devraient être connus dans un an et demi. 130 volontaires devraient y participer et utiliser ce spray sur une période de trois mois, à compter de la semaine prochaine. La moitié d’entre eux recevra un placebo.

Justine Dupuy

Surprise

Guppyfriend : le sac de lavage qui protège les océans

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème