Starbucks va supprimer les pailles en plastique

Publié le 10 juillet 2018 à 10:43 Aujourd'hui | 432 vues

L’enseigne américaine a annoncé lundi 8 juillet la suppression des pailles en plastique dans ses 28 000 établissements du monde entier d’ici 2020. Les couvercles des gobelets seront dotés d’un petit bec permettant de boire la boisson.

Fini les pailles en plastique chez Starbucks ! L’enseigne américaine connue pour ses Frappuccino et autres boissons sucrées a annoncé lundi 8 juillet son intention de supprimer ces petits tubes d’ici 2020. Et ce, dans ses 28 000 cafés à travers le monde. Mais comment les clients pourront-ils boire leur boisson préférée ? Starbucks a trouvé la solution. Les pailles en plastique de couleur verte seront remplacées par des couvercles en polypropylène doté d’un petit bec. Ceux-ci seront proposés automatiquement pour toutes les boissons froides (café ou thé glacé). En revanche, seuls les Frappuccino garderont leur couvercle transparent en forme de dôme. Mais pour les boire, des pailles en papier ou en plastique compostable seront proposées aux clients. Ces alternatives seront par ailleurs données aux consommateurs qui en feront la demande.

Un milliard de pailles économisées par an

Les clients des Starbucks de Vancouver et de Seattle, ville qui interdit la distribution de pailles en plastique dans les restaurants et cafés depuis le 1er juillet, seront les premiers à utiliser les nouveaux couvercles. Ils arriveront dès cet automne et seront ensuite déployés progressivement aux autres établissements américains et canadiens, avant de faire leur apparition en Europe. Selon Starbucks, ce changement permettra d’économiser plus d’un milliard de pailles en plastique par an.

« La décision de Starbucks d’éliminer progressivement les pailles en plastique à usage unique est un très bon exemple du rôle important que les entreprises peuvent jouer pour endiguer le plastique dans les océans (…) Nous sommes reconnaissants du leadership de Starbucks dans ce domaine », a déclaré Nicholas Mallos, directeur du programme Trash Free Seas de l’ONG Ocean Conservancy, dans un communiqué. Leur petite taille les rendant difficilement recyclables, les pailles font en effet partie des huit millions de tonnes de plastique déversées chaque année dans les océans.

Starbucks n’est pas la seule enseigne à vouloir bannir les pailles en plastique. McDonald’s a récemment annoncé son intention de supprimer ces bouts de plastique de ses restaurants. Deux alternatives sont actuellement à l’étude : une paille biodégradable et un gobelet avec fermeture intégrée.

 

Crédits : Starbucks

Marine VAUTRIN

Surprise

Gaspillage alimentaire : une pétition pour changer les dates de péremption

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème