Stationnement payant : vers une hausse du prix des amendes

Publié le 12 juin 2017 à 15:30 Aujourd'hui

Attention ! À partir du 1er janvier 2018, la dépénalisation du stationnement entrera en vigueur dans l’ensemble de l’Hexagone. Dorénavant, ce sont les mairies qui vont gérer les amendes et fixer leur propre montant de contravention. Dans certaines villes, comme à Paris, les tarifs vont augmenter. 

Maintes fois repoussée, la dépénalisation du stationnement prendra effet le 1er janvier 2018. Cette mesure permettra aux 800 communes françaises, où le stationnement est payant, de prendre en charge la gestion des amendes. Mais cette mesure est au détriment des automobilistes. Fini l’amende pénale de 17 euros quand vous avez dépassé le temps de stationnement, ou que vous n’avez tout simplement pas payé. Dorénavant, vous devrez régler un « forfait post-stationnement » auprès de la commune. Celle-ci pourra donner la gestion de ce forfait à des entreprises privées, ce qui devrait considérablement augmenter les prix des amendes.

Forte augmentation du prix des amendes à Paris

Donc en fonction de sa zone, chaque ville pourra fixer ses tarifs. À Paris, selon Le Parisien, l’amende passera à 50 euros ou 35 euros si vous payez dans les trois jours qui suivent, dans la zone centrale (du 1er au 11ème arrondissement). Quant aux autres arrondissements, l’amende sera fixée à 34 euros ou 24 euros si vous payez dans les trois jours.

Les parcmètres de la capitale vont aussi augmenter au-delà d’une heure de stationnement. Comme à Madrid, il sera obligatoire d’indiquer son numéro de plaque d’immatriculation pour des stationnements de plus de soixante minutes. En deçà, les tarifs ne changeront pas, ils resteront toujours fixés à 4 euros en zone centrale et 2,40 euros en périphérie de Paris.

Des « flasheuses » pour vérifier le paiement du stationnement au parcmètre

Dès 2018, les conducteurs n’ayant pas payé le parcmètre pourraient être détectés par des flasheuses. La société Indigo a postulé pour apporter son expertise à Paris et une vingtaine de communes. Celle-ci gère des véhicules équipés d’un système de lecture automatisée des plaques d’immatriculation (LAPI). Jusqu’à 1500 voitures pourront être contrôlées par heure, ce qui est dix fois plus que ce que peut faire un policier. De quoi faire grimper le taux de paiement dans les parcmètres, qui se trouve être de 10% à Paris.

Alice Glaz

Sur le même thème