Quand les stylos Bic deviennent des bancs

Publié le 5 octobre 2017 à 15:33 Demain | 1440 vues

Bic lance en partenariat avec la société Plas Eco une gamme de mobilier d’extérieur réalisée à partir de stylos recyclés. Nommée Ubicuity, celle-ci comprend des bancs, des tables de pique-nique ou encore des jardinières made in France.

Oui, le plastique peut avoir une seconde vie ! La marque Bic l’a bien compris et lance ce jeudi 5 octobre la première gamme de mobilier d’extérieur fabriquée en France à partir de stylos recyclés. Vous avez bien lu, les feutres, les stylos quatre couleurs ou encore les porte-mines que nous avons dans notre trousse peuvent se transformer en meubles ! Baptisée Ubicuity, la gamme comprend sept modèles de tailles différentes, tous recyclables : banquettes pour collégiens et lycéens, bancs, jardinières, tables de pique-nique, tours d’arbre pour protéger l’arbre et s’asseoir, assis-debout pour collégiens et lycéens. Pour réaliser un banc, 4 800 stylos sont nécessaires. Et pour une jardinière : 7 200 stylos recyclés ! Ceux-ci sont avant tout destinés aux collectivités et aux établissements scolaires. S’asseoir sur des anciens Bic, c’est plutôt sympa, non ?

 « La première filière de recyclage de stylos usagés en France »

Le géant des produits d’écriture s’est associé à TerraCycle, Govaplast et Plas Eco, la société française spécialisée dans la conception, la fabrication et la distribution du mobilier urbain, basée à Verson (14). Une fois les stylos usagés collectés par TerraCycle, ceux-ci sont broyés. Les matières sont triées et envoyées à Govaplast, sous forme de pellets (petites billes) ou de paillettes. Et c’est à partir de ces pellets ou paillettes que Govaplast fabrique des planches en plastique recyclé. Celles-ci sont enfin envoyées à Plas Eco qui conçoit, réalise, distribue et commercialise les meubles de la gamme Ubicuity.

« Les instruments d’écriture ne faisant partie d’aucune filière de recyclage organisée, le groupe BIC a souhaité s’inscrire dans une logique d’économie circulaire et aller au-delà des efforts de collecte déjà réalisés. C’est un engagement fort pour BIC qui prend l’initiative de créer la première filière de recyclage de stylos usagés en France », déclare Marie-Aimée Bich-Dufour, directrice générale déléguée du groupe. Les meubles sont disponibles sur le site plaseco.fr. Si vous avez des stylos Bic usagés, pensez à les recycler. Des points de collecte sont disponibles dans certains magasins. Ils permettront peut être de fabriquer votre prochain banc.

Aujourd’hui, les initiatives pour donner une seconde vie au plastique ne manquent pas. On pense notamment au studio de design The Beach qui a lancé en mai dernier, à Amsterdam, une nouvelle monnaie locale (ou monnaie complémentaire) fabriquée à partir de plastique recyclé.

Crédit : Plas Eco

 

Marine VAUTRIN

Surprise

TOP des BD écolos à découvrir !

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème