Suède : des camions roulent sur une route entièrement électrique

Publié le 29 juin 2016 à 10:00 Demain | 3204 vues

La Suède a décidé de tester en première mondiale l’alimentation électrique sur des camions de la filiale Scania grâce à des caténaires sur le toit de ces derniers.

Si le projet de la Norvège de bannir les véhicules à essence et gasoil, pour ne laisser rouler que les voitures électriques d’ici 2025, était présenté comme ambitieux, son voisin, la Suède a décidé de frapper encore plus fort en matière d’écologie. Le pays scandinave, qui prône l’idée du « zéro émission », veut généraliser la circulation de véhicule n’utilisant plus d’énergie fossile (principalement les hydrocarbures). Il souhaite en effet étendre l’utilisation de véhicules électriques, et plus particulièrement de camions électriques, à tout le territoire.

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Crédit photo : Scania Group

Les batteries électriques sont encore loin de donner toute l’électricité nécessaire à l’autonomie des poids lourds durant un trajet (autonomie de 3km seulement). Alors, ces derniers ont été munis de pantographes sur leur toit pour rouler sur une route entièrement électrique.

Les camions sont les seuls concernés

Qui aurait cru que les caténaires, ces suspensions électriques utilisées par les trains et tramways pour circuler, allaient être utilisées par des camions ? Le ministère des transports suédois, en association avec le constructeur Scania et le département énergétique Siemens, a souhaité tester l’alimentation électrique apportée par les caténaires (alimentation de 750 volts), sur des camions de la filiale, dans la région de Stockholm. Pour cela, une portion de l’autoroute E16, de 2 kilomètres de long, près de Gävle, entièrement électrique, a été inaugurée le 22 juin dernier. Une première mondiale.

Seuls les camions hybrides de Scania peuvent emprunter cette route qui leur a été attribuée. Ils peuvent aller jusqu’à 90km/h grâce à ce système. Contrairement aux trains, ils peuvent se détacher et rouler de manière autonome sans utiliser le courant électrique. Ils peuvent également passer d’un mode à l’autre de manière automatique.

Le dispositif sera testé jusqu’en 2018. S’il s’avère concluant, la technologie pourra être déployée sur d’autres axes routiers voire sur l’ensemble du réseau suédois.

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Roumaissa Benahmed

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