Crédit : ReTuna Återbruksgalleria / Instagram

Suède : un centre commercial dédié aux produits recyclés

Publié le 19 avril 2017 à 16:33 Demain | 596 vues

En Suède, un centre commercial un peu particulier a ouvert ses portes en 2015. Nommé le ReTuna Återbruksgalleria, celui-ci ne propose à la vente que des produits recyclés.

Les centres commerciaux sont le paradis des accros du shopping en quête des derniers produits tendance. Dans ces lieux, où les magasins se comptent par dizaine voire par centaine, difficile de résister à la tentation de faire chauffer sa carte bleue. Reste que ces achats, souvent inutiles (admettons-le), ne sont pas seulement mauvais pour notre porte-monnaie. Ils le sont aussi pour l’environnement. Car pour produire un vêtement, des chaussures ou encore un meuble, il faut beaucoup d’énergies. Mais en Suède, un centre commercial d’un tout nouveau genre a vu le jour, le ReTuna Återbruksgalleria. Son principe ? La consommation responsable.

Un temple du recyclage

Ouvert en août 2015 et situé dans la ville de Eskilstuna à environ 1h30 de Stockholm, celui-ci ne vend que des produits recyclés ou upcyclés. On y trouve des vêtements, des meubles, des vélos, des outils de jardin ou encore des jouets. Le centre commercial accueille 14 boutiques, un centre éducatif, trois pop-up stores (magasins éphémères) et une salle de conférence. Dans ce temple du recyclage, les consommateurs peuvent aussi participer à des ateliers « do it yourself » durant lesquels ils apprennent à réparer des électroménagers, par exemple. Et pour une pause gourmande, les visiteurs et bricoleurs en herbe peuvent se sustenter dans le café-restaurant. Ici, les plats et boissons proposés sont issus de l’agriculture biologique.

Ce projet, soutenu par la municipalité, a été initié par une équipe d’activistes environnementaux souhaitant améliorer la gestion des déchets de leur ville. Les objets donnés sont réceptionnés dans un dépôt, puis rénovés ou recyclés par une entreprise sociale avant d’être vendus dans les boutiques du ReTuna Återbruksgalleria. Ouvert sept jours sur sept et comptant une cinquantaine d’employés, ce centre commercial suédois est un parfait exemple de l’économie circulaire.

Voir ce type d’initiative en Suède n’est pas étonnant. Le recyclage est devenu une priorité pour ce pays nordique. Afin d’encourager les citoyens à réparer leurs objets endommagés au lieu de les remplacer, le gouvernement suédois propose une baisse des taxes sur certaines réparations et une réduction d’impôts (on vous en parlait ici).

En France, il n’existe pas de centre commercial de ce type mais de nombreuses structures militent en faveur du recyclage des objets du quotidien. On pense notamment au réseau des Ressourceries ou encore à l’entreprise RecycLivre qui, vous l’aurez compris, donne une seconde vie aux livres.

Facebook ReTuna Återbruksgalleria

Facebook ReTuna Återbruksgalleria

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Marine VAUTRIN

  1. […] Suède : un centre commercial dédié aux produits recyclés […]

Surprise

Des peluches pour sensibiliser les enfants à la pollution marine

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème