Suisse : une loi pour limiter la souffrance des homards

Publié le 31 décembre 2016 à 13:23 Aujourd'hui | 1480 vues

La Suisse s’inquiète des conditions de mise à mort des homards. Une ordonnance est actuellement en consultation pour que les crustacés ne soient pas plongés directement dans l’eau bouillante, mais étourdis avant.

Les homards méritent une mort plus douce. C’est en tout cas ce que souhaitent certains législateurs suisses qui veulent améliorer le sort réservé à ces crustacés. Une ordonnance, qui est en consultation jusqu’en février prochain, prévoit l’obligation pour les cuisiniers d’assommer le homard avant de le plonger dans l’eau bouillante, rapporte Le Temps. De plus, les homards ne devront plus être transportés dans de la glace mais dans des caisses réfrigérées, et chaque animal devra être séparé par un élément adapté. Ainsi, ils ne seront plus les uns sur les autres.

L’eau bouillante, « mieux que de planter un couteau dans la tête »

Toutefois, cette mesure ne convainc pas vraiment les cuisiniers. « Nous sommes parfaitement conscients de l’importance de bien traiter les animaux », assure Richard Terrochaire, chef du restaurant Chez Philippe à Genève, au Temps. Mais selon lui, « l’eau bouillante, c’est toujours mieux que de planter un couteau dans la tête ». Fabien Loup, vétérinaire à l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV), propose, quant à lui, que le homard soit électrocuté ou incisé au couteau dans la région thoracique. « Il y a là un point stratégique qui provoque un endormissement immédiat. Il s’agit d’une technique qui s’apprend », explique-t-il.

Pour certains activistes, il faudrait carrément interdire l’importation des homards vivants destinés à la consommation. « Ils souffrent le martyre, car ces crustacés solitaires disposent d’un système nerveux complexe et sont sensibles à la douleur », indique Maya Graf, élue écologiste et auteure d’une motion visant cet objectif.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Justine Dupuy

Surprise

Tetra, le lave-vaisselle pour ceux qui vivent dans un petit studio

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème