Un supermarché néerlandais lance le premier rayon “zéro plastique”

Publié le 1 mars 2018 à 11:25 Aujourd'hui | 2799 vues

La chaîne néerlandaise de supermarchés bio Ekoplaza a inauguré mercredi 28 février 2018 un premier rayon “zéro plastique” à Amsterdam. Une première en Europe.

Que ce soit pour les fruits et légumes, les pâtes, le riz, la viande et même l’eau, les emballages et sacs en plastique sont partout lorsque nous faisons nos courses. Malheureusement, très peu sont recyclés et la grande majorité finit dans la nature, mettant à mal l’écosystème. Malgré tout, certains pays ont pris des mesures afin de recycler et valoriser au mieux le plastique. C’est notamment le cas des Pays-Bas. Actuellement, le pays valorise la quasi-totalité de ses déchets en plastique (99,2%), dont 32,5% sont recyclés (contre 31,1% pour la moyenne européenne), selon le dernier rapport de l’association européenne des producteurs de plastiques PlasticsEurope.

Récemment, le Royaume a fait un pas de plus en faveur de l’environnement. La chaîne néerlandaise de supermarchés bio Ekoplaza a lancé le 28 février dernier, le tout premier rayon “zéro plastique” dans un magasin à Amsterdam. “Les emballages en plastique autour des aliments et des boissons ne sont utiles que pour quelques jours, après quoi ils ont eu un impact dévastateur sur notre planète pendant des siècles”, lit-on sur le site (en néerlandais) de l’enseigne. Pour l’heure, 680 produits biologiques sont vendus sans emballage en plastique. À la place, ils sont conditionnés avec du verre, du carton, du métal ou des matériaux biodégradables. On retrouve ainsi du chocolat, des céréales, des sauces, des boissons, de la farine, de la viande, du riz, des légumes et même des fruits secs, pour ne citer qu’eux. L’enseigne compte aller encore plus loin en lançant un rayon similaire dans ses 74 magasins d’ici à la fin de l’année. Pour que cette allée voit le jour, Ekoplaza a collaboré avec le groupe environnemental britannique “A Plastic Planet”. D’ailleurs, pour sa cofondatrice Sian Sutherland, ce rayon  “marque une étape importante dans la lutte mondiale contre la pollution plastique”. Ils espèrent ainsi que d’autres supermarchés néerlandais et britanniques emboîtent le pas d’Ekoplaza.

Des initiatives similaires

Ce n’est pas la première fois que de telles mesures sont prises. Au Royaume-Uni, la chaîne de supermarchés spécialisée dans les produits surgelés Iceland a annoncé le 16 janvier dernier qu’elle voulait éliminer les emballages en plastique pour les produits de sa marque d’ici fin 2023. Une décision qui devrait s’appliquer aux 900 magasins de l’enseigne. Concrètement, les emballages des nouvelles gammes de produits alimentaires seront désormais faits de papier ou en pulpe. Les sacs en papier recyclé seront également de mise. L’enseigne de produits bio Biocoop a elle aussi décidé de s’engager. Depuis le 1er janvier 2017, les 431 magasins de l’enseigne ne vendent plus d’eau dans des bouteilles en plastique.

Dans une moindre mesure, certains pays ont banni les sacs en plastique à usage unique. C’est notamment le cas du Kenya. Depuis fin août dernier, l’utilisation, la fabrication et l’importation de sacs plastiques sont strictement interdites et passibles d’une amende pouvant aller jusqu’à 32 000 euros ou d’une peine de prison de quatre ans maximum. Plus récemment, c’est la ville québécoise de Montréal (Canada) qui a passé le cap. Depuis le 1er janvier, les “sacs d’emplettes de plastique conventionnel (épaisseur inférieure à 50 microns)” et les “sacs d’emplettes oxo-dégradables, oxo-fragmentables, biodégradables quelle que soit leur épaisseur” sont interdits. Les commerçants doivent donc désormais utiliser des sacs réutilisables ou des “sacs conformes”. Cependant, les commerçants auront le droit à une période de grâce jusqu’au 5 juin 2018 afin qu’ils puissent se conformer à cette nouvelle réglementation et écouler leurs derniers sacs en plastique. Le Chili, le Costa Rica et la France ont déjà pris des mesures similaires.

 

Marie Bascoulergue

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