Surbooking, vol retardé, valise perdue : quels sont vos droits ?

Publié le 4 août 2018 à 10:00 Aujourd'hui | 459 vues

Lorsque l’on prend l’avion, les mésaventures peuvent être nombreuses : surbooking, vol retardé ou tout simplement annulé, valise perdue ou endommagée, etc. Que faire dans ces situations ? Quels sont vos droits ? Retrouvez nos fiches pratiques.

Enfin les vacances ! Après des mois d’attente, vous voilà prêt(e) à partir. Direction l’aéroport pour quelques jours de repos et de farniente. Si l’avion est le mode de transport le plus sûr, il est cependant sujet à de nombreux problèmes. Le souci le plus courant ?  Le vol retardé. Qui n’a jamais vu sur le tableau d’affichage le fameux mot « Delated ». Résultat, on patiente longtemps dans l’aéroport sur des sièges inconfortables en attendant l’appel tant espéré des hôtes et hôtesses situés à la porte d’embarquement. Mais l’attente peut être très longue, voire interminable. Que faire alors dans cette situation ? À quelle indemnité pouvez-vous prétendre ? Et dans le cas d’un préjudice subi (nuit d’hôtel payée non utilisée, journée de travail perdue, une correspondance perdue…), est-ce possible de demander une indemnité complémentaire à la compagnie aérienne ? On répond à toutes ces questions sur notre fiche pratique « Le retard de vol ».

Vol annulé

Un avion qui a du retard, c’est embêtant, mais un avion qui est annulé, c’est pire. Ici aussi, à quoi peut-on prétendre ? Est-ce possible de se faire rembourser ? Et lorsque le vol a été annulé à cause d’une grève, la compagnie a-t-elle le droit de vous refuser l’indemnité ? On fait le point sur notre fiche pratique « Annulation de vol ». Et si c’est vous qui avez décidé d’annuler votre vol, retrouvez notre fiche pratique « Annulation d’un vol par le passager ».

Le surbooking

Autre souci : le surbooking ou surréservation. Cette pratique consiste à vendre plus de places qu’il y en a de disponibles dans un avion. À chaque vol, un petit pourcentage de passagers ne se présente pas à l’embarquement. Ainsi, pour rentrer dans les frais, et par mesure de précaution, les transporteurs utilisent le surbooking. Celui-ci est légal et courant mais soumis à certaines règles. Comment ça se passe ? Quelles sont les indemnisations ? On vous explique tout ici.

Prestations non conformes pendant le vol

Il arrive aussi que des problèmes surviennent pendant votre vol : repas servis congelés, personnel détestable, le lecteur vidéo du siège qui ne fonctionne pas, etc. Dans ces cas, que peut-on faire ? Peut-on prétendre à une indemnisation ? Réponses sur notre fiche pratique « Prestations sur un vol non conformes ».

Bagage retardé, perdu ou endommagé

Après les galères à l’aéroport et pendant le vol, vous voilà enfin arrivé à destination. Problème : votre valise n’est pas arrivée en même temps que vous, elle a été perdue ou endommagée. Que faire ? Quelles sont les indemnisations ? On fait le point ici.

Justine Dupuy

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