Télé : les fréquences de la TNT vont changer

Publié le 13 septembre 2017 à 17:31 Aujourd'hui | 263 vues

À partir du 3 octobre et jusqu’en juin 2019, 11 millions de foyers français devront régler leur téléviseur afin de pouvoir continuer à recevoir toutes les chaînes de la TNT.

Du changement du côté de la TNT. Entre octobre 2017 et juin 2019, des modifications de fréquences sont programmées sur tout le territoire français. Pour regarder leurs émissions préférées, les téléspectateurs devront de nouveau régler leur téléviseur. La raison ? Environ 30% des fréquences actuellement utilisées pour la TNT seront transférées au secteur de la téléphonie mobile. L’objectif ? Améliorer le déploiement de la 4G et de la 5G dans l’Hexagone, notamment dans les zones rurales. « Pour rendre le transfert des fréquences de la bande 700 MHz possible, il est nécessaire de procéder à des réaménagements de fréquences sur l’ensemble du territoire », explique l’Agence nationale des fréquences (ANFR).

Ces changements de fréquences de la TNT s’étaleront sur quatre années dans 13 zones géographiques. Pas moins de 11 millions de foyers français, soit 26 millions de téléspectateurs, seront concernés. Les premiers seront ceux de la région de Toulouse et de Marseille dès le 3 octobre. Voir le calendrier ci-dessous. L’Île-de-France a déjà bénéficié des réaménagements de la TNT en avril 2016, en même temps que le passage à la TNT HD, « ce qui permet aux opérateurs mobiles de déployer depuis cette date leurs réseaux 4G en bande 700 MHz dans la zone ».

Effectuer une recherche de chaînes

Que faire ? Les téléspectateurs devront lancer une recherche des chaînes, un « scan », avec leur télécommande. Un processus qui devrait prendre 5 minutes. À la différence du passage à la TNT HD en 2016, il ne sera pas nécessaire d’acheter un adaptateur. En revanche, ceux qui regardent la télévision via une box n’ont rien à faire. Si vous habitez en immeuble avec une réception collective par antenne, assurez-vous que votre syndic ou gestionnaire d’immeuble a bien fait intervenir un professionnel pour réaliser des travaux sur l’antenne.

Pendant cette période, l’AFR informera les Français dans les zones concernées. Un site Internet dédié a par ailleurs été mis en place. Celui-ci permet de vérifier à quelle date sont programmés les changements de fréquences en fonction d’une adresse donnée. En cas de soucis, les téléspectateurs pourront aussi se tourner vers ce numéro : 0 970 818 818. Des aides financières sont aussi prévues : adaptation de l’antenne râteau, passage au câble et à l’ADSL.

Il s’agit de la dernière mise à jour avant 2030.

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Justine Dupuy

Surprise

Des mégots de cigarettes transformés en cendriers et pots à crayons

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème