Un téléphone sans batterie ? Oui, c’est possible

Publié le 11 juillet 2017 à 9:25 Demain | 132 vues

Des chercheurs de l’université de Washington ont mis au point le tout premier prototype de portable sans batterie ! Celui-ci s’alimente en énergie grâce aux ondes et à la lumière. 

En route pour le futur ! Nous rêvons tous d’un monde où la batterie de nos plus fidèles compagnons ne nous lâche plus. Eh bien ce sera bientôt possible. Des chercheurs américains de l’université de Washington viennent de mettre au point le tout premier téléphone quasiment autonome. Une vraie petite révolution dans le monde de la high-tech. Ce portable est capable de récupérer la puissance de son environnement, soit à partir de signaux radio ambiants récupérés par antenne, soit d’une lumière ambiante collectée par une cellule solaire de la taille d’un grain de riz.

3,5 microwatts d’utilisation

Ce téléphone est fabriqué à partir d’un simple circuit imprimé sur lequel ont été branchés des composants achetés dans le commerce. Celui-ci consomme très peu d’énergie puisque les chercheurs ont renoncé à numériser les signaux analogiques envoyés par la voix. Au contraire, celle-ci est transformée en signal radio. On peut comparer ce téléphone à une sorte de talkie-walkie, surtout qu’il faut presser un bouton pour passer du mode “écoute” au mode “parole”. L’appareil mobile consomme seulement 3,5 microwatts de puissance pendant son utilisation. À titre de comparaison, une conversation 2G de cinq minutes consomme entre 600 et 1200 milliwatts, ce qui est près d’un million de fois supérieur !

Des performances qui pourraient être bien mieux en conditions réelles

Pour tester leur prototype, les chercheurs ont mis en place une station de base modifiée en conséquence. Résultat : ils ont pu utiliser le téléphone à 9 mètres de distance, et en intégrant une petite photodiode, ils sont arrivés à une distance de 15 mètres. Cela peut nous sembler très peu, mais d’après les chercheurs, cela est dû à la faible puissance de la station de base utilisée. Les performances pourraient être bien meilleures en conditions réelles, assurent les chercheurs. Ceux-ci ont poussé le vice en intégrant un plugin Skype dans leur station de base. Et devinez ? Tout marche comme sur des roulettes, les appels en VoIP vont pouvoir être routés vers n’importe quel téléphone du monde entier. Une invention qui nous laisse sans voix et qui prouve que le futur est plein de belles surprises.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Alice Glaz

Surprise

OGarden : un jardin bio dans votre maison

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème