Téléphonie, transport : voici ce qui change en juin

Publié le 1 juin 2017 à 11:01 Aujourd'hui | 627 vues

Le mois de juin apporte son lot de changements. Tour d’horizon des principales mesures qui entrent en vigueur en juin. 

C’est une tradition. Chaque début de mois, de nouvelles mesures entrent en vigueur. Et juin n’échappe pas à la règle. Certaines impacteront votre vie quotidienne en bien ou en mal. On fait le point.

Les prix du gaz se maintiennent

Commençons par une bonne nouvelle. Les tarifs réglementés de vente de gaz restent stables en juin. Pas de hausse, ni de baisse. En mai, ils avaient baissé en moyenne de 3,3%.

Pollution : les transporteurs doivent mieux informer

À compter du 1er juin, les transporteurs publics et privés ont pour obligation d’informer leurs clients sur la quantité de gaz à effet de serre émise au cours de leurs trajets. Cette mesure s’applique à ceux qui proposent des prestations de transport de personnes ou de marchandises. Les taxis, les VTC, les loueurs de voitures, les professionnels du déménagement ou encore les agences de voyages sont concernés.

Diabète

Bonne nouvelle également pour les personnes diabétiques. Le dispositif Freestyle Libre est désormais remboursé à 100% par la Sécurité Sociale. Celui-ci permet à son utilisateur de mesurer le taux de glucose en permanence pendant deux semaines.

De nouvelles régions concernées par la carte BTP

La carte d’identification professionnelle pour les salariés du bâtiment et des travaux publics (BTP) devient, à compter de ce jeudi 1er juin, obligatoire sur les chantiers d’Auvergne Rhône-Alpes, de Provence-Alpes-Côte d’Azur et de Corse. Cette carte, lancée en mars par le gouvernement pour lutter contre le travail illégal et la fraude au détachement, est déjà en vigueur dans plusieurs régions comme la Nouvelle Aquitaine, le Centre Val-de-Loire et l’Occitanie. Chaque salarié doit en posséder une. Les entreprises doivent se rendre sur le site Cartebtp.fr afin d’effectuer une demande.

Un plan anticorruption dans les grandes entreprises

C’est l’un des volets de la loi Sapin II, adoptée en décembre dernier. Les entreprises de plus de 500 salariés et/ou ayant un chiffre d’affaires de plus de 100 millions d’euros doivent mettre en œuvre dès le 1er juin un plan de prévention et de détection des faits de corruption et de trafics d’influence au sein de la société.

Fin des frais d’itinérance

À partir du 15 juin, les frais d’itinérance (ou roaming) seront totalement supprimés dans l’ensemble de l’Union Européenne. Vos appels, vos SMS et vos données mobiles seront facturés au même tarif que dans votre pays pendant vos déplacements dans la zone européenne. Cette mesure concerne aussi bien les particuliers que les professionnels. Toutefois, en cas de dépassement des volumes contractuels en itinérance, des frais supplémentaires vous seront facturés dans la limite de 3,2 centimes par minute pour les appels, 1 centime par SMS, 7,7 euros par gigaoctet pour les données mobiles. Ce tarif diminuera progressivement jusqu’à 2,5 euros au 1er janvier 2022, précise le site du Service Public.

Justine Dupuy

Surprise

Recycler vos mégots, c’est possible !

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème