Thon en boîte : quelles sont les marques les plus éthiques ?

Publié le 22 novembre 2017 à 13:34 Aujourd'hui

L’ONG Greenpeace publie ce mercredi 22 novembre son classement des marques qui proposent du thon pêché durablement. Les mauvais élèves : Saupiquet, Leclerc et Lidl.

En France, l’un des produits de la mer les plus populaires est le thon en boîte. On le glisse dans un sandwich, le mélange avec de la mayonnaise pour faire une sauce apéro ou on l’incorpore dans une salade. Certes délicieux, le thon est pourtant le symbole de la surpêche. Et dans cette course effrénée, certains utilisent des techniques de pêches écologiquement catastrophiques, dont celle qui consiste à utiliser des dispositifs de concentration de poissons (DCP). Une méthode dévastatrice qui ramasse tout sur son passage, sans distinction d’espèce ou d’âge. Ce système attire les thons mais pas que, puisque les pêcheurs attrapent dans leurs filets d’autres poissons dont des espèces menacées d’extinction comme les requins et les tortues.

Dans les rayons des supermarchés, les consommateurs ont le choix entre une multitude de marques. Mais comment choisir un thon durable ? « Les marques communiquent encore trop peu autour des techniques de pêche qu’elles utilisent et de l’impact écologique que celles-ci peuvent avoir », estime Edina Ifticene, chargée de campagne océans à Greenpeace France. Face à ce manque d’information, l’ONG a établi en 2014 et 2015 un palmarès des marques les plus éthiques. Deux ans plus tard, elle publie ce 22 novembre son nouveau classement. Bilan : « le marché français a opéré un virage vers plus de durabilité ». « La majorité des marques ont aujourd’hui opéré un changement concret dans leur approvisionnement en faisant désormais plus de place aux thons pêchés à la senne sans DCP et en diversifiant les stocks de thons pour ne pas reposer uniquement sur les plus menacés », souligne Greenpeace dans son rapport. Toutefois, des efforts restent à faire, nuance l’ONG : « La méthode de pêche la plus durable, la canne, peine toujours à s’implanter sur le marché français et demeure la spécificité des marques chefs de files de la durabilité. »

Phare d’Eckmühl a tout bon

Dans le haut du tableau, on retrouve la marque du groupe Chancerelle Phare d’Eckmühl. 100% de ses thons sont pêchés à la canne. Celle-ci a également réduit de 15% les volumes de thon albacore dont les stocks sont menacés, et introduit du thon listao (l’espèce la moins en danger). Système U, leader en 2015, arrive second. L’enseigne « privilégie le thon pêché à la canne pour plus de 95% de son approvisionnement, ainsi que le thon listao à 91%, dont les stocks sont en meilleur état que ceux des thons albacore », précise Greenpeace. Elle est suivie par la marque Connétable qui s’est engagée à ne plus s’approvisionner en thons pêchés sur DCP. La majorité du thon pêché est issue de pêche à la senne sans DCP ou à la canne. Un petit nouveau fait son entrée dans le classement : Monoprix. Placée à la 4ème position, l’enseigne ne vend que du thon pêché à la senne sans DCP et a introduit une référence de thon pêché à la canne. Elle communique par ailleurs sur les bénéfices environnementaux de cette méthode de pêche auprès de sa clientèle.

Leclerc et Lidl lanternes rouges

Au milieu du tableau, on retrouve Carrefour, Petit Navire, Casino (avant-dernière en 2015), Auchan et Intermarché. Concernant Petit Navire, sa maison mère Thaï Union s’est engagée à doubler la proportion de thons pêchés sans DCP d’ici à 2020. Aujourd’hui, un quart des volumes de thons vendus par la marque Petit Navire sont pêchés à la senne sans DCP et 5% à la canne, soit deux fois plus qu’en 2015 pour cette catégorie. Toutefois, elle s’approvisionne toujours en majorité avec des stocks de thons menacés.

En revanche carton rouge pour Saupiquet et Leclerc. Un peu plus de 95% du thon vendu par l’enseigne est pêché sur DCP. Cependant, Greenpeace salue l’effort de transparence de Leclerc qui a répondu « pour la première fois depuis trois ans » au questionnaire de l’ONG. Pour effectuer son classement, celle-ci a en effet envoyé un questionnaire aux différentes marques de thon en boîte (espèces, méthodes de pêche, politiques d’approvisionnement, etc.)

Arrive dernier de ce palmarès : Lidl. 100% du thon vendu par l’enseigne est pêché sur DCP. « Sa politique d’approvisionnement mentionne la volonté d’augmenter les approvisionnements en thons pêchés sans DCP à partir de 2018, mais sans objectif chiffré », précise Greenpeace.

Marine VAUTRIN

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