« Tous au Restaurant » : deux menus pour le prix d’un

Publié le 25 septembre 2018 à 11:28 Pop culture | 550 vues

Rendez-vous incontournable de la rentrée, l’opération « Tous au Restaurant » se tiendra du 1er au 14 octobre 2018. Le principe : pour deux menus achetés, un est offert. Les réservations ouvrent ce mardi 25 septembre.  

Lancée en 2010 à l’initiative du chef mondialement connu Alain Ducasse, l’opération « Tous au Restaurant » permet aux amoureux de la gastronomie de pouvoir s’offrir un restaurant à des prix défiant toute concurrence. Le principe est simple : pour un menu acheté, le second est offert. « Votre invité est notre invité », tel est le slogan de la manifestation. Cette année, près de 2 000 restaurants participent à ce grand rendez-vous gastronomique. Du petit bistro de quartier au grand palace, il y en aura pour tous les goûts et pour toutes les bourses. Cet événement est une aubaine pour toutes celles et ceux qui souhaiteraient faire l’expérience d’un grand restaurant étoilé. Dans la capitale, les tables d’exception ne manquent pas. Parmi elles : Alain Ducasse au Plaza Athénée (VIIIe), le Restaurant Guy Savoy à la Monnaie (VIe), Sylvestre à l’hôtel Thoumieux (VIIe) ou encore La Scène de Stéphanie Le Quellec au Prince de Galles (VIIIe). Il sera ainsi possible de déguster deux menus gastronomiques pour le prix d’un.

Quand la culture et la gastronomie se rencontrent

Pour sa 9ème édition, l’opération « Tous au Restaurant » a pour thème « Culture et Gastronomie » et investit des lieux culturels à Paris, Lyon, Toulouse et Marseille. À Paris, le restaurant Les Ombres au Musée du Quai Branly-Jacques Chirac proposera un dîner d’exception imaginé par l’écrivain Maxime Chattam (le spécialiste des romans policiers et des thrillers) et réalisé par le chef Vergan Roberts autour de l’exposition temporaire : « Peinture des lointains » (le 1er octobre). Au Louvre (restaurant Benoît), le chef  Alioune Diop et le comédien Michel Boujenah ont créé un menu inspiré par trois de leurs œuvres favorites exposées au musée (le 5 octobre). Au Musée d’Orsay, le chef Yann Landureau  et la journaliste-animatrice Estelle Denis se sont inspirés de trois chefs-d’œuvre de la collection permanente du musée pour élaborer un menu original et créatif (11 octobre). À Marseille, à la Casa Delauze, 11 chefs de l’association Gourméditerranée proposeront sous forme de bouchées des recettes tout droit inspirées du célèbre Grand Dictionnaire de Cuisine d’Alexandre Dumas (le 1er octobre). À Lyon, au Musée d’Art Contemporain, il sera possible de participer à une « visite gustative » imaginée par le chef du restaurant 33 Cité de la Cité internationale, Frédéric Berthod, en accord et en écho avec les œuvres de l’artiste Bernar Venet, qui fait l’objet d’une grande rétrospective au macLYON jusqu’au 6 janvier 2019.

En 2017, plus de 200 000 personnes avaient profité de l’opération. Le record sera-t-il battu ? Les inscriptions démarrent ce mardi 25 septembre. Dépêchez-vous de réserver votre restaurant avant qu’il ne soit trop tard. À noter que les tables d’exception ouvriront à la réservation au compte-gouttes tout au long de la semaine.

Pour réserver et retrouver toute la liste des restaurants : www.tousaurestaurant.com

Marine VAUTRIN

Surprise

Gaspillage alimentaire : une pétition pour changer les dates de péremption

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème