Transformer son huile alimentaire usagée en savon

Publié le 15 mai 2017 à 15:36 Aujourd'hui | 450 vues

Un seul litre d’huile est capable de polluer jusqu’à un million de litres d’eau. C’est pour cela qu’il ne faut jamais jeter de l’huile alimentaire dans les canalisations. Mais que faire de ce déchet polluant ? Une start-up du nom de Hopi Wai a trouvé la solution ! Elle propose de recycler l’huile alimentaire en savon. 

L’huile alimentaire jetée dans les canalisations provoque un engorgement et des mauvaises odeurs dans les conduits. Mais celle-ci peut avoir des effets bien plus néfastes. Elle entraîne l’asphyxie des bactéries chargées d’épurer l’eau et une prolifération de micro-organismes nocifs pour la santé. Le recyclage de ces liquides embêtants est impératif. Bien qu’on puisse mettre ses huiles usagées dans des bouteilles en plastique et les envoyer à la déchetterie pour que celles-ci soient recyclées, des alternatives plus économiques et qui font du bien à notre planète existent. Une start-up de la région parisienne répondant au nom de Hopi Wai transforme l’huile alimentaire en savon. Un concept écoresponsable qui a leur a valu un prix d’innovation en 2016.

Du recyclage original

Hopi Wai est une société créée par des étudiants en biologie industrielle. Leur concept ? Purifier les huiles alimentaires et transformer la matière grasse en savon liquide. Par exemple, une chaîne de fast-food pourra transformer ses huiles de friture en savon pour son personnel. Là est tout le concept : recycler, redonner vie et faire des économies. Le savon récupéré est hypoallergénique et certifié écolabel. Un petit plus pour l’environnement. Malheureusement, l’entreprise ne propose que ce concept aux professionnels. Mais ce sont les premiers concernés puisque à partir de 150 litres d’huiles usagées, la loi oblige que celles-ci soient traitées par des spécialistes. Les grandes chaînes alimentaires ou les restaurants ont bien du mal à recycler ces huiles et cela leur revient assez cher. Le savon Hopi First est disponible dans certaines stations-service ou encore dans les écoles et la restauration bien évidemment. De quoi ravir tout le monde !

Recycler ses huiles alimentaires à la maison

Aujourd’hui, des solutions existent afin de transformer les huiles alimentaires en savon. Guido Marchesini, un jeune designer italien, a mis au point une machine capable de réutiliser cette huile pour la transformer en savonnette. Le Smart Soap re-Oil filtre l’huile usagée et élimine les résidus n’entrant pas dans la composition d’un savon. Il suffit de rajouter de l’eau et de la soude dans l’appareil afin d’obtenir du savon ou du liquide vaisselle. Grâce à ce concept il est possible de cuisiner, tout en recyclant intelligemment.

Mais d’autres solutions existent, vous pouvez très bien fabriquer du savon sans machine. Pour cela il suffit de mélanger 2 litres d’huile usagée avec 4 litres d’eau, 200 grammes d’hydroxyde de sodium et 500 grammes de cendres ou de détergent en poudre. Une fois mélangée, placez la pâte obtenue dans un récipient dont le fond aura été recouvert avec du papier journal. Laissez sécher deux jours et vous obtiendrez un savon prêt à l’emploi. Attention nous vous rappelons que l’utilisation de certains produits comme la soude peut être dangereuse. Il est important de porter les protections nécessaires pendant leur utilisation. Vous avez maintenant toutes les clefs en main pour fabriquer votre propre savon tout en faisant du bien à la planète !

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Alice Glaz

  1. […] possible de mélanger un litre d’huile, deux litres d’eau, 100 grammes d’hydroxyde de sodium selon cette recette ainsi que 250 grammes de cendres. La préparation aura la particularité de durcir et de former une […]

Surprise

Etnisi, l’entreprise qui transforme les déchets en carrelage

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème