Transport, prix du gaz : ce qui change en août

Publié le 31 juillet 2017 à 11:41 Aujourd'hui | 589 vues

Le mois d’août apporte quelques changements dans votre quotidien. De nombreuses mesures entreront en effet en vigueur dès ce mardi 1er août. Voici les principales. 

Chaque nouveau mois apporte son lot de nouveautés. Le mois d’août sera marqué par l’application de plusieurs mesures qui impacteront votre quotidien, en bien ou en mal. Entre la baisse des prix du gaz, la hausse des tarifs réglementés de l’électricité et du prix du Pass Navigo, votre portefeuille jouera au yoyo. Tour d’horizon des principaux changements qui entrent en vigueur ce mardi 1er août.

Baisse des prix du gaz

Commençons par une bonne nouvelle. Les tarifs réglementés du gaz naturel appliqués par Engie baissent en moyenne de 0,8%. Dans le détail, les ménages qui utilisent le gaz uniquement pour la cuisson verront leur facture enregistrer une baisse de 0,3%. Pour ceux qui en ont un double usage cuisson et eau chaude, la baisse est de 0,5%. Les tarifs diminuent de 0,8% pour les quelque trois millions de foyers qui se chauffent au gaz.

Pour rappel, depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007, 10,6 millions de consommateurs abonnés au gaz peuvent choisir entre les tarifs réglementés de l’ancien monopole et les prix de marché proposés par Engie et ses concurrents (EDF, Direct Energie, Eni, etc). Toutefois, les tarifs réglementés pourraient bientôt disparaître. Le Conseil d’État a en effet décidé que leur maintien était « contraire au droit de l’Union européenne ». Plus de cinq millions de consommateurs pourraient être concernés par cette disparition.

Hausse des tarifs réglementés de l’électricité

Malheureusement, une bonne nouvelle est souvent suivie d’une mauvaise. Elle concerne l’électricité. À compter du 1er août, les tarifs réglementés, appliqués par EDF à 27 millions de foyers, augmentent de 1,7%. Ces derniers sont révisés chaque année au 1er août. La hausse ne concerne pas tous les tarifs. Les tarifs bleus, résidentiels et professionnels sont en hausse de 1,7%. Quant aux tarifs bleus + et jaunes, ils croissent de 0,6%. Quant aux tarifs verts, c’est une bonne nouvelle, Ils baissent de 0,4%. À savoir que ces montants sont calculés en additionnant les coûts de l’énergie, le coût d’acheminement de l’électricité et le coût de la commercialisation.

Le prix du Pass Navigo augmente

Avis aux Parisiens, le fameux Pass Navigo va voir son prix augmenter de 3% à partir du 1er août. Ainsi, celui-ci va passer de 73 euros mensuels à 75,20 euros. La région Île-de-France justifie cette hausse du tarif par la nécessité d’apporter des améliorations au réseau. Quant au prix du ticket T+, celui-ci ne changera pas alors que le carnet de 10 tickets augmentera de 40 centimes et passera donc de 14,50 à 14,90 euros. Plus d’infos ici.

Le taux du livret A ne change pas

Bonne nouvelle, au lieu de relever à 1% pour suivre le taux de l’inflation, le gouvernement a décidé de maintenir le taux de rémunération du livret A à 0,75% au 1er août et ce, jusqu’au 1er février 2018. Cette décision a été prise selon la recommandation du Gouverneur général de la Banque de France. Celui-ci avait recommandé de ne pas augmenter le taux de rémunération du livret en raison de la diminution de l’inflation en fin de semestre, et “des taux de marché qui restent extrêmement faibles, voire négatifs pour les maturités les plus courtes”.

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Alice Glaz

Surprise

Hypnos : un masque connecté pour mieux dormir et gérer son stress

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème