Tree in the house : une maison en verre construite autour d’un arbre

Publié le 3 juin 2016 à 13:41 Demain | 441 vues

Comment vivre en parfaite symbiose avec la nature ? Cette question, un architecte se l’est posée. Résultats : il a imaginé une maison en verre et transparente construite autour d’un arbre en pleine forêt.

Oubliez les cabanes en bois de votre enfance et imaginez à la place une maison cylindrique toute en verre bâtie autour d’un grand arbre. C’est le projet d’Aibek Almassov, un architecte Kazakh de l’agence A.Massow : la « Tree in the house ». En verre et transparente, cette demeure futuriste se fond totalement dans la nature et offre une vue panoramique sur toute la végétation. Nul besoin de sortir de chez soi pour aller faire une balade en forêt ou pour admirer les étoiles.

Une “capsule” écologique

Le logis construit sur quatre étages sera totalement écologique : panneaux solaires transparents pour fournir chaleur et électricité, recyclage des eaux de pluie, installation d’un système de ventilation pour préserver l’air de la maison et celui de l’arbre, etc.  Toutefois une question se pose : la structure peut-elle tenir longtemps ? Un arbre n’est en effet pas figé, il grandit ! Selon l’architecte, la maison, qui ressemble plus à une capsule, ne risque pas d’être perturbée par la croissance de l’arbre car celui choisi est arrivé à maturité. Autres soucis : bon courage à celui ou celle qui s’occupera de laver les vitres. Et ne parlons pas des feuilles qui tomberont l’automne venu… Mais cela fait aussi tout le charme de cette maison unique.

Imaginé en 2013 et pensé comme une alternative « aux blocs de béton étouffants » des métropoles, le projet a tout juste trouvé deux investisseurs, dont l’un est un fabricant de verre et de panneaux solaires. La maison devrait bientôt voir le jour au Kazakhstan. À voir les photos du concept, nous avons évidemment hâte. Construire un logement sans nuire à l’environnement : on ne peut qu’approuver !

Photos : A.Masow

Aveclogo_mip

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Marine VAUTRIN

Surprise

Découvrez le premier cargo 100% électrique et écologique

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème