La Tricyclerie : l’association qui collecte les biodéchets des restaurants à vélo

Publié le 28 septembre 2017 à 11:18 Aujourd'hui | 643 vues

Transformer les biodéchets en compost, c’est ce que propose La Tricyclerie, une association nantaise, aux restaurants. L’objectif : valoriser les déchets pour en faire une nouvelle ressource et les réinjecter gratuitement dans l’agriculture. 

Annuellement, nous produisons des tonnes de déchets. Épluchures de légumes et restes de repas composent 40 à 60% de notre poubelle. Et bonne nouvelle, il est possible de leur donner une nouvelle vie en les recyclant nous-mêmes grâce au compostage. En plus d’être naturel, il améliore la fertilité de la terre de nos plantations sans y ajouter de produits chimiques. Le compostage se démocratise de plus en plus. Et dans la ville de Nantes, une nouvelle alternative s’offre aux restaurateurs qui en ont eu assez du gaspillage alimentaire. Depuis décembre 2015, de drôles de vélos à remorque collectent leurs déchets afin de le transformer en compost. Cette idée pas comme les autres on la doit à La Tricyclerie. Quatre fois par semaine, les membres de l’association enfourchent leur bicyclette et vont de restaurant en restaurant. L’objectif ? Valoriser les déchets organiques pour en faire une nouvelle ressource.

1,5 tonne de biodéchets récoltée par mois

Le concept est simple. Au lieu de jeter leurs épluchures et autres déchets bio-organiques, les restaurateurs les placent dans une poubelle prévue à cet effet. Une fois récupérés, les déchets sont compostés par une entreprise, Compost in Situ, avant d’être redistribués gratuitement à des agriculteurs locaux ou dans des écoles d’horticulture. Au total, ce sont environ 1500 kg de déchets organiques qui ont été récoltés durant les deux phases d’expérimentation.

L’association cherche dorénavant de nouveaux moyens de se développer. Elle souhaiterait, à terme, s’étendre à d’autres quartiers de la ville de Nantes. La Tricyclerie espère aussi pouvoir étendre ses services aux particuliers. Depuis le mois de juin, elle a lancé une campagne de crowdfunding et a déjà récolté 9470 euros sur les 8000 euros fixés. L’objectif maintenant est de mettre en place un modèle économique durable afin de créer rapidement de l’emploi.

Si le concept vous séduit, sachez que vous pouvez réaliser votre propre compost chez vous. On vous explique tout ici.

Jade PANOSSIAN

  1. […] également plus originales : du côté de Nantes par exemple, le concept de tricyclerie (une association collecte les biodéchets des restaurants à vélo) fait fureur. Lyon n’est, une […]

Surprise

GreenMinded : une borne connectée et ludique pour collecter les mégots

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème