Trois applications pour devenir plus écolo (et sauver la planète)

Publié le 21 novembre 2018 à 12:07 Aujourd'hui | 588 vues

Adopter un mode de vie plus respectueux de l’environnement, telle est l’envie de plus en plus de citoyens. Mais comment faire ? Aujourd’hui, il existe de nombreuses applications qui nous aident à adopter, pas à pas, les bons gestes. Réponse Conso en a sélectionné trois.

 We Act for Good (WAG)

Officiellement lancée début novembre, l’application We Act for Good (WAG) a été développée par l’ONG WWF France, avec le soutien de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), la MAIF et La Poste. Son objectif ? Accompagner les citoyens qui souhaitent adopter « une consommation éco-responsable, respectueuse de l’environnement et de leur santé ». Cette appli, disponible gratuitement sur iOS et Android, propose de relever des défis autour de cinq thématiques du quotidien : Bien manger, Vers le Zéro déchet, Do It Yourself, Se déplacer et Optimiser l’énergie. Pour chaque challenge effectué, le « Wagueur » gagne des points. Sur WAG, il est même possible de voir combien de personnes participent aux défis. On ne se sent pas seul. « Avec WAG, le WWF France permet, grâce à un outil simple, intuitif et ludique, de créer un sentiment d’appartenance à une communauté », explique l’ONG. Outre les actions à réaliser, l’appli affiche également une carte interactive sur laquelle on peut géolocaliser les lieux et services éco-responsables (boutiques, restaurants, zones de collecte de déchets, etc.). Des recettes, des quiz et des tutos DIY sont également proposés. WAG est l’outil parfait pour changer ses habitudes petit à petit, et de manière douce.

Ocean’s Zero

L’ONG Surfrider Foundation Europe vient de lancer son application mobile, baptisée Ocean’s Zero. Celle-ci permet aussi d’adopter un comportement plus respectueux de l’environnement, mais contrairement à WAG, elle cible en particulier les déchets en plastique qui polluent les océans et menacent la faune et la flore. Ocean’s Zero propose ainsi à chaque utilisateur de réduire sa consommation de plastique et d’adopter un mode de vie zéro déchet. L’appli repose sur 25 défis à relever. Exemple : « j’ai toujours un sac de course en tissu avec moi ». Pour chaque challenge effectué, on gagne des points et on peut passer à un autre. L’atout d’Ocean’s Zero, c’est que l’on peut suivre sa progression personnelle à mesure que les défis sont relevés, mais aussi mesurer son impact et celui des autres qui ont téléchargé l’application. Pour le challenge du sac, on découvre que 1026 personnes l’ont relevé, ce qui correspond à plus de 82 000 sacs en plastique par an en moins dans les océans ! Ocean’s Zero est téléchargeable gratuitement depuis l’App store et Google Play.

90jours

Lancée en 2015, l’appli 90jours se veut être un « assistant personnel pour changer le monde ». Elle a aussi vocation à accompagner toutes celles et ceux qui souhaitent adopter un mode de vie plus green. Elle propose de relever des défis « pour changer facilement ses habitudes afin de contribuer à un changement de société plus écologique, plus égalitaire et de construire une société plus vertueuse ». Une fois l’application téléchargée, il suffit de se créer un compte et un premier défi apparaît. Par exemple : « J’apprends à faire le tri sélectif correctement ». Pour chaque action réussie, 90jours indique le nombre de kilos de CO2 évités et de litres d’eau économisés par an. L’appli affiche également un compteur qui concerne l’ensemble de la communauté. Ce mercredi 21 novembre 2018, à 11h30, ce dernier affichait 869 079, 283 litres d’eau économisés et 118 939, 539 kilos de CO2 évités grâce aux 52 978 défis relevés. L’application est disponible gratuitement sur iOS et Android, et a été téléchargée plus de 500 000 fois. 90jours s’est par ailleurs associée au grand défi « On est prêt », lancé le 15 novembre dernier par une soixantaine de Youtubeurs.

Marine VAUTRIN

Surprise

Gaspillage alimentaire : une pétition pour changer les dates de péremption

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème