Trop de fruits et légumes au jardin ? Donnez, échanger ou vendez-les !

Trop de fruits et légumes au jardin : ces astuces pour éviter le gaspillage

Publié le 25 août 2018 à 9:30 Aujourd'hui | 803 vues

Votre jardin s’est montré trop généreux ? Ne jetez pas vos fruits et légumes ! Si vous avez un surplus de récolte, plusieurs solutions s’offrent à vous.

En été, la saison des récoltes bat son plein. Courgettes, tomates, haricots… Il y a de quoi se faire plaisir. Mais le potager peut aussi se montrer trop généreux, tout comme le verger. Résultat, on se retrouve avec des kilos de fruits et légumes sur les bras que l’on ne pourra pas consommer. Que faire alors face à un surplus de récolte ? Jeter ses produits ? Pas question ! Pour éviter le gaspillage, il existe plusieurs solutions. Voici quelques astuces.

Conserver

Impossible de consommer tous vos légumes ? Conservez-les pour l’hiver prochain. Vous pouvez par exemple les lacto-fermenter. La lacto-fermentation permet de conserver pendant plusieurs mois, voire une année, des légumes frais dans un bocal. Ici, nul besoin de passer ses contenants au bain-marie. Retrouvez la méthode ici. Ce mode de conservation est d’ailleurs excellent pour la santé. La lacto-fermentation ne dégrade pas les vertus nutritionnelles des aliments. Au contraire, elle en améliore les teneurs vitaminiques et enzymatiques. Vous pouvez aussi déshydrater vos produits, surtout les fruits. La déshydratation permet de conserver ses aliments aussi longtemps qu’on le souhaite tout en gardant leurs apports nutritifs et leur goût. Pensez aussi aux bonnes vieilles confitures.

Donner à ses voisins, ses amis, ses collègues

Le don est aussi une excellente solution pour faire face à ses surplus de récolte. Donnez vos fruits et légumes à vos amis, à vos proches, à vos collègues ou à vos voisins. Vous ferez des heureux car il n’y a rien de mieux que des produits du jardin. N’hésitez pas non plus à vous tourner vers des associations locales qui se feront elles aussi un plaisir de récupérer vos produits. Devant votre maison, vous pouvez également mettre une petite pancarte signifiant aux passants que vous donnez des fruits et légumes. Et voyez le bon côté des choses, vous pourrez peut-être faire de belles rencontres !

Donner, échanger ou vendre sur Internet

Pourquoi ne pas aussi écouler vos fruits et légumes en trop sur Internet ? Sur la Toile, de nombreux sites proposent en effet aux particuliers de donner, d’échanger ou de vendre leurs surplus de production. Parmi eux, on retrouve Lepotiron.fr, cavientdujardin.com ou encore madeinpotager.com. Pour cela, il suffit de publier une annonce, de décrire vos produits et d’indiquer si vous souhaitez en faire don, les échanger contre d’autres produits, ou les vendre. La vente est légale. « Une déclaration n’est pas obligatoire si vous possédez un jardin de moins de 5 ares, soit 500 m2. De plus, le jardin doit être attenant à une construction que vous possédez également », rappelle-t-on sur la plateforme Lepotiron.fr. En vendant vos fruits et légumes sur Internet, vous passerez peut-être pour un radin, mais qu’on se l’accorde, un potager ça s’entretient. Il faut parfois dépenser quelques euros dans l’achat de matériels et de terreaux spéciaux. Et ces derniers ne sont généralement pas donnés.

Enfin, vous pouvez aussi vous tourner vers l’application anti-gaspi HopHopFood, lancée le 12 juillet dernier. Ici, seul le don est possible. Après avoir créé votre profil, il suffit d’indiquer sur l’appli les produits que vous souhaitez offrir. Si un consommateur près de vous est intéressé, vous serez alors averti. Ne restera plus qu’à fixer avec lui, via le chat, une date, une heure et un lieu de rendez-vous. À l’origine, l’application a vocation à lutter contre le gaspillage des denrées achetées dans le commerce, mais vous pouvez tout à fait passer par elle pour écouler vos produits du jardin.

Le potager n’est pas généreux qu’en été. Si vous vous retrouvez avec trop de légumes le reste de l’année, pensez à ces solutions pour ne pas gaspiller.

 

Marine VAUTRIN

Surprise

Guppyfriend : le sac de lavage qui protège les océans

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème