Trouver du bon pain devient facile avec Baguette Advisor

Publié le 5 mars 2017 à 9:00 Demain | 1662 vues

Une application pour trouver une bonne baguette partout dans le monde, telle est l’idée de Nicolas Diaz, un Breton de 43 ans. Avec Baguette Advisor, c’est sûr, il va faire des heureux.

Croustillante, bien dorée ou blanche… La baguette se fait une place de choix chez les consommateurs. Si l’on sait où trouver du bon pain dans son quartier, cela est en revanche plus compliqué lorsque l’on est en vacances, à l’étranger, ou bien lorsque l’on emménage dans une nouvelle ville. Chose encore plus ardue : où trouver une bonne boulange en plein mois d’août ? Nicolas Diaz, un consultant en sécurité informatique basé à Brest, a donc eu l’idée de créer Baguette Advisor, une application qui permet de géolocaliser les boulangeries près de chez soi. Mais attention, pas n’importe lesquelles, celles qui vendent les meilleures baguettes, s’il vous plaît ! En quelques clics, les utilisateurs pourront ainsi trouver une bonne tradition facilement.

Pour ce faire, l’application compte sur la participation de ses utilisateurs. Ce sont eux qui noteront les pains. Contrairement à TripAdvisor, ici, c’est le produit qui prime et non l’établissement. Sur l’appli, on pourrait retrouver un top 5 des meilleures boulangeries par ville. Et pour compléter l’annuaire, « chaque citoyen pourra entrer sa boulangerie préférée », explique Nicolas Diaz. Que l’on soit à New York, à Hong Kong ou à Nice, tout le monde peut indiquer où trouver le bon endroit pour déguster la crème de la baguette. Pour inciter les internautes, le créateur réfléchit à plusieurs options. « Les meilleurs contributeurs pourraient par exemple gagner des points pour avoir des bons de réduction ou autres. On peut tout imaginer », souligne-t-il.

Baguette Advisor devrait être disponible fin mars

L’application, gratuite, est en cours de développement et devrait sortir à la fin du mois de mars. La première version permettra de trouver et d’indiquer les meilleures boulangeries. Lors du lancement de l’appli, ce seront surtout des boulangeries de grandes villes, comme Paris et Brest, qui seront localisées, mais le créateur espère que « les gens se prendront au jeu » pour compléter Baguette Advisor. Le Breton envisage par la suite de créer une version premium qui permettrait aux utilisateurs, qui le souhaitent, de réserver leur pain. Les commerçants pourraient eux leur signaler une fournée qui vient tout juste de sortir du four. Outre les baguettes, d’autres produits du terroir pourraient venir s’y ajouter, comme le fromage, le vin ou encore la charcuterie. Du bon pain, du bon fromage avec un bon verre de vin rouge, le combo parfait !

En attendant, si vous habitez à Brest, Nicolas Diaz conseille de vous rendre à La Fournée, 68 rue Jean Jaurès. Son boulanger, Ludovic Beaumont, n’est autre que le lauréat du concours 2016 de la meilleure baguette de tradition française. On y court !

Marine VAUTRIN

Surprise

Gaspillage alimentaire : une pétition pour changer les dates de péremption

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème