UE : le thym de Provence désormais protégé

Publié le 27 février 2018 à 11:19 Aujourd'hui | 444 vues

La Commission européenne a approuvé la demande d’inscription du  thym de Provence dans le registre des indications géographiques protégées (IGP).

L’indication géographique protégée (IGP), qui existe depuis 1992, désigne un produit dont les caractéristiques sont liées au lieu géographique « dans lequel se déroule au moins sa production ou sa transformation selon des conditions bien déterminées ». Il s’agit d’un signe européen qui protège le nom du produit sur tout le territoire de l’Union européenne. Aujourd’hui, plus de 1400 produits sont enregistrés. On retrouve la Raclette de Savoie, la Tomme de Savoie, l’Emmental de Savoie, la porcelaine de Limoges, les asperges des Sables des Landes, le citron de Menton ou encore le sel de Guérande. Désormais un autre produit vient s’ajouter à la longue liste : le thym de Provence. La Commission européenne a en effet annoncé lundi 26 février qu’il avait été inscrit au registre des indications géographiques protégées. Désormais, les consommateurs qui aperçoivent ce label européen sur les bouquets de thym seront assurés qu’ils achètent du thym produit, transformé et élaboré en Provence, selon un cahier des charges très précis.

 « Un arôme et un goût puissant et piquant »

Cultivé en plein champ ou cueilli dans le milieu naturel, le « Thym de Provence » se caractérise « par un arôme et un goût puissant et piquant comparé aux autres thyms dit « doux » » ou maraîchers, explique la Commission dans un communiqué, saluant la longue tradition de cueillette du thym sauvage et les « procédés anciens de séchage, triage et confection de bouquets de thym ». L’exécutif européen rappelle également que la « présence du thym de Provence, et les particularités aromatiques et gustatives du « Thym de Provence », sont souvent citées dans la littérature, de Pline l’Ancien au Ier siècle jusqu’à Marcel Pagnol ». En 2013, on comptait 50 producteurs de thym, selon les chiffres de l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO).

Justine Dupuy

Surprise

Guppyfriend : le sac de lavage qui protège les océans

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème