Ultralert : l’appli ange gardien de Mondial Assistance

Publié le 21 novembre 2016 à 16:59 Pop culture | 1683 vues

La filiale d’Allianz vient de lancer une toute nouvelle application, Ultralert. Celle-ci a pour objectif de déclencher une alerte en cas de situation critique en matière de santé ou de sécurité.

Et si une application pouvait nous venir en aide en cas de danger ? C’est dans son Digital Lab, situé au siège de Saint-Ouen, que Mondial Assistance a présenté sa toute nouvelle application Ultralert. Son principe est simple : elle vous relie, partout en France et à n’importe quel moment, à une équipe de spécialistes sur laquelle vous pourrez compter en cas de danger immédiat ou de problème de santé urgent. Il suffit d’appuyer sur un bouton et l’alerte se déclenchera.

« Alerte santé » et « Alerte danger »

L’application, destinée aux clients de Mondial Assistance, dispose de plusieurs fonctionnalités. La première est le mode « Alerte santé ». Par exemple, en cas de malaise ou une situation d’urgence médicale, vous serez immédiatement géolocalisé et mis en relation avec le SAMU qui pourra vous prendre en charge dans des délais très courts. Jusqu’ici rien de très innovant mais en parallèle, Mondial Assistance transmettra au SAMU les coordonnées de votre médecin traitant, celles de vos proches et votre bilan autonomie. Ces informations devront être indiquées au moment de l’activation de l’application, tout comme votre numéro de souscription et votre numéro de téléphone. Mondial assistance préviendra également vos proches pour les tenir informés de la situation.

La seconde fonctionnalité est « Alerte danger ». Celle-ci est utilisée en cas de danger immédiat comme une agression ou si vous êtes perdue en montagne pendant votre session de ski. Après avoir déclenché l’alerte, vous serez alors mis en contact avec la plateforme de Mondial Assistance qui, après analyse de la situation, pourra si nécessaire faire appel aux services de secours adaptés. Il vous localisera pendant trois heures et transmettra aux secours votre position et les coordonnées de votre médecin traitant et de vos proches qui seront aussi prévenus.

Secouer son smartphone pour déclencher l’alerte

L’application Ultralert possède également un mode « discret ». Celle-ci est notamment pratique en cas d’agression, si l’on ne peut pas parler. Pour déclencher l’alerte, il suffit de secouer son téléphone. Vous serez ainsi géolocalisé et suivi pendant trois heures et, très intéressant, l’environnement sonore sera enregistré pendant 30 secondes. En cas de danger avéré, Mondial Assistance préviendra alors les services d’urgence et vos proches.

« Nous avons pensé Ultralert comme un véritable ange gardien et nous sommes convaincus qu’il nous aidera à assister encore plus de gens en situations critiques », explique Frédéric Duhamel, directeur général de GTS et Tel2S, les filiales Téléassistance et Assistance ultra-urgente d’Allianz Worldwide Partners / Mondial Assistance.

L’application est disponible gratuitement sur le Play Store et l’App Store pour les clients Mondial Assistance. Ultralert est un service également proposé par les partenaires du groupe en inclusion ou en option de leurs contrats. Sogecap, filiale de la Société Générale, est le premier partenaire à le proposer en France « au sein de son offre Dépendance Garantie Autonomie Senior, distribuée via son réseau bancaire », indique Mondial Assistance.

Dépannage intelligent, compagnon de voyage…

En pleine accélération numérique depuis 1 an, Mondial Assistance a récemment développé trois autres applications :

  • Roulez Zen : cette appli permet de demander de l’assistance (l’automobiliste est géolocalisé) et de suivre en temps réel l’arrivée du dépanneur. Il est également possible de consulter en un clic les garanties d’assistance incluses dans son contrat, puis de suivre l’avancée des réparations et de donner son avis sur le dépanneur, comme avec Uber où les clients sont invités à noter les chauffeurs. « Ces fonctionnalités ont été pensées pour être intégrées dans les applications mobiles des partenaires de Mondial Assistance », explique-t-on.
  • Voyage Zen : si vous voyagez beaucoup, cette application devrait vous intéresser. Voyage Zen a été développée pour aider les voyageurs dans des situations d’urgence et simplifier leurs demandes d’assistance. Vous pourrez avoir accès en quelques clics à vos contrats, aux détails de votre couverture assurantielle, contacter les numéros d’urgence ou la plate-forme d’assistance médicale de Mondial Assistance. L’application est aussi un vrai compagnon de voyage. Elle est dotée d’un traducteur médical. Vous pourrez par exemple trouver la traduction en chinois ou en espagnol d’un médicament. Elle comprend aussi une liste des hôpitaux référencés par Mondial Assistance. En cas de besoin, l’appli vous géolocalisera et vous indiquera l’hôpital le plus proche. Enfin, Voyage Zen indique les services (secours, police) à contacter en cas de pépin. L’application est disponible gratuitement sur App Store et Android. 50 000 téléchargements ont déjà été effectués depuis le lancement de la première version en février 2016. À noter que l’appli est disponible hors connexion, même dans les zones les plus reculées.
  • Hospi Zen : ce service permet d’organiser son séjour à l’hôpital et de connaître les garanties incluses dans son contrat (garde d’enfants, aide ménagère).

Marine VAUTRIN

Surprise

Recycler vos mégots, c’est possible !

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème